Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Le système de motorisation de portail est une solution très pratique pou les propriétaires. En fait, il permet d’ouvrir un portail et d’entrer ou de sortir facilement dans un logement sans descendre de la voiture. Elle procure donc un certain confort de vie au quotidien pour la propriétaire d’un bien. Sur le marché, on distingue actuellement des systèmes de motorisation et des accessoires fabriqués en fonction du type de portail (portail coulissant ou à ouverture battante. Depuis des années, le système de motorisation est de plus en plus performant, c’est pour cela qu’il existe des modèles alliant confort et protection de l’environnement avec un modèle de motorisation avec une alimentation à l’énergie solaire.

Portail en bois, pvc, fer et alu : quelle solution de motorisation choisir ?

Au moment de motoriser un portail, la première chose à faire consiste à choisir les systèmes adaptés pour vos portails. En général, il est important de le choisir en fonction dumatériau avec lequel le portail est fabriqué.  En optant pour la meilleure cinématique pour le type de portail, vous assurez aussi d’offrir à celui-ci la parfaite ouverture et fermeture grâce à un système qui offre un automatisme doux et surtout durable. Il convient également de bien étudier les différents types de configurations de motorisation portail pour définir celui qui répond le plus à vos besoins. En fait, pour motoriser un portail, il ne faut pas se contenter uniquement de choisir le moteur. C’est une solution à part entière,  constitué de différents dispositifs. Mais ce qui est sûr avec ce genre de systèmes, c’est que vous n’aurez plus à effectuer un effort physique  pour ouvrir ou fermer le portail. En fait, un moteur à bras articulés réalise le même mouvement que celui d’un bras humain.  C’est son moteur qui lance les vantaux à l’aide d’une traction pour pouvoir ouvrir et fermer le portail. C’est donc le système idéal pour un portail à battant de format standard. Si le portail ne dispose pas d’assez d’espace qui permet d’accueillir le repli du bras, il est conseillé de choisir un moteur enterré. Il n’interfère pas avec le design mais encore la ligne du portail. Avec un portail coulissant, il est important d’ajouter une crémaillère au système de motorisation afin d’assurer le déplacement latéral. En fait, il permet au système de glisser le long du rail placé au sol. Enfin, pour ce qui est de la sécurité, il convient toujours de mettre une batterie de secours pour éviter d’être coincé durant la coupure de courant.

Motorisation de portail et de porte de garage : quelles ressemblances ?

Il existe aussi des accessoires intéressants pour alimenter les portails motorisés mais aussi les portes de garage. Parmi eux, il y a les panneaux solaires photovoltaïques qui sont à la fois une solution écologique et économique. C’est une alternative qui se révèle être très utile si votre logement est situé dans un lieu éloigné d’une source électrique. Le plus de ce genre de panneau solaire se réside sur le fait qu’il fonctionne toujours même dans les endroits moins ensoleillés. En fait, il suffit d’une lumière pour le charger. Ce qui fait qu’il est adapté aussi pour les portes de garage. Il ne faut pas non plus oublier que les règlements de sécurité concernant le portail sont aussi stricts comme celui des portes de garage. D’abord, la motorisation portail est définie par une norme européenne depuis maintenant quelques années. C’est d’ailleurs pour cette raison que des modifications ont été apportées sur le marché des portails et des portes après le changement de la norme française en une norme européenne avec une portée plus vaste. Ainsi, il convient toujours de consulter l’avis d’un professionnel ou les guides techniques pour faire le meilleur choix, particulièrement pour l’installation d’un portail motorisé. En effet, pour un portail lourd avec une butée mécanique permet de limiter les accidents en partant de ses rails.  Enfin, il ne faut pas oublier que ce genre d’infrastructure demande également de l’entretien. C’est surtout le cas si vous avez un portail en fer forgé afin d’éviter qu’il ne soit pas rouillé. Ce qui permet d’éviter les éventuelles défaillances.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire