Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez toujours besoin d’entretenir régulièrement votre chaudière. Et pour l’entretien de votre installation, vous pouvez procéder de deux manières : soit en le faisant vous-même, soit en vous souscrivant à un contrat d’entretien auprès d’une entreprise agrée. Seulement, l’entretien d’une chaudière n’est pas toujours facile, variant le plus souvent selon la nature de l’installation mais aussi de son âge. C’est pour cela que la seconde option reste à préconiser. Comment donc sélectionner votre contrat d’entretien ? Quelles sont les obligations de l’entreprise et vos droits ? Tout ce qu’il faut savoir concernant les contrats d’entretien d’une chaudière dans cet article.

Les différents types de contrat d’entretien pour une chaudière

Pour faire entretenir votre chaudière, quoi de mieux que la souscription auprès d’une entreprise agrée pour vous assurer un matériel toujours fonctionnel à longueur de temps. Seulement, la plupart des entreprises proposent des formules de contrats d’entretien différents et trouver celle qui conviendra le mieux à ses besoins n’est pas toujours facile. Mais pour faciliter votre choix, nous vous conseillons de vous baser sur votre situation par rapport à votre domicile ainsi que l’état de votre chaudière. Evidemment, dans le cadre d’une copropriété, ou encore pour une entreprise, la souscription à un contrat d’entretien s’impose. Mais reste à choisir lequel est le plus approprié et surtout quel type de contrat puisse répondre à vos besoins.

            Un contrat simplifié

En temps normal, une chaudière récente ne nécessite pas une grande maintenance. Ce type d’installation n’a besoin que d’une simple visite d’entretien, incluant une vérification basique des composants de votre installation et procéder aux éventuelles réparations mineures. Il n’est donc nullement nécessaire d’opter pour des mensualités trop importantes pour ce type d’installation et vous pouvez vous contenter de cette vérification de routine mais qui reste néanmoins important pour garder l’esprit tranquille.

Un contrat complet

Par contre, si votre appareil commence à dater, il faudra évidemment choisir une formule qui soit plus élaborée. Ce qui est souvent le cas si vous disposez d’une pompe à chaleur. Vous pouvez par exemple avoir à demander d’autres prestations dans votre contrat d’entretien. En effet, pour ce type de contrat, le remplacement de pièce peut par exemple être nécessaire, ou encore faire vérifier l’étanchéité de votre matériel. Mais pour connaître l’opération d’entretien nécessaire à votre chaudière, il reste nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans le chauffage. En région parisienne, vous pouvez faire appel à un plombier en Essonne pour la souscription à un contrat d’entretien plus complet pour votre matériel.

L’importance de l’entretien d’une chaudière

L’utilisation d’une chaudière est un investissement particulier pour un foyer. Et comme l’installation d’une chaudière coûte très cher, apprendre qu’il faut encore consacrer un budget à part pour son entretien peut devenir désespérant. Toutefois, l’entretien d’une chaudière n’est pas une option facultative, elle est impérative.

Mais même si l’entretien d’une chaudière exige un budget particulier, c’est un fait que cela permet d’effectuer de considérables économies sur le long terme. En effet, plus tôt les anomalies vont être décelées, moins chère coûtera l’intervention d’un chauffagiste pour réparer la panne. D’ailleurs, une panne grave peut exiger un remplacement de composant, ce qui pourrait renflouer la facture de dépannage. Mais un autre fait qui rend l’entretien d’une chaudière important est que cela évite également d’éviter les pannes fréquentes. D’après les statistiques, une chaudière qui est correctement contrôlée connaît 5 fois moins de panne qu’une chaudière qui n’est pas entretenue.

Et comme en région parisienne, les chaudières sont des équipements importants au quotidien dans les domiciles, vous pouvez faire appel à un Plombier Corbeil pour effectuer un contrôle régulier de votre installation en chauffage. D’ailleurs, les prestations d’un professionnel en plomberie et chauffage peuvent vous aider à effectuer des économies en procédant au nettoyage de vos conduits. En effet, des tuyaux propres peuvent vous faire réaliser jusqu’à 12% d’énergie en moins, ce qui se sentira surtout à la réception de votre facture.

Les étapes d’entretien

Lorsque vous vous souscrivez à un contrat d’entretien avec un plombier-chauffagiste, ce dernier est alors engagé à effectuer une visite régulière pour vérifier votre installation. En fonction du contrat signé, cela pourrait s’agir d’une visite de deux fois par an ou encore d’une révision effectuée tous les trimestres en fonction des tâches de maintenance nécessaires.

Mais en général, qu’il s’agisse d’un contrat de maintenance basique ou complet, voici ce qu’une entreprise spécialisée en plomberie peut effectuer pour votre chaudière :

  • Un artisan peut effectuer le nettoyage de votre dispositif de chauffage, que ce soit au niveau des équipements du chauffage.
  • Un plombier peut aussi contrôler les dispositifs d’équilibrage pour un réglage optimal de votre matériel
  • Aussi, un plombier peut effectuer de multiples interventions surtout au niveau du bruleur. Il peut s’occuper du démontage, du nettoyage avec minutie mais aussi de certains réglages
  • Enfin, un expert peut vérifier la combustion de la chaudière ainsi que rechercher toutes anomalies

Et une fois l’intervention terminé, le vérificateur pourra alors vous fournir un bulletin de visite que lui et vous devront signer ensemble. Dans le cas où les travaux sont conséquents et que vous estimez que le propriétaire qui devrait avoir la charge de vos réparations, il vous suffit de lui remettre une copie de ce document.

Vos droits et les responsabilités d’une entreprise d’entretien

Un contrat d’entretien s’avère de loin plus intéressant pour maintenir nos installations en chauffage en place. En effet, les vérifications de « routine » effectuées par un Plombier Corbeil vous offrent une protection plus sûre, et surtout vous éviteront de payer des frais conséquents pour les plus grosses pannes. Et en signant un contrat, un professionnel est engagé à s’occuper de votre chaudière en effectuant le nécessaire pour la garder en état de marche. Qu’il s’agisse d’un remplacement de composant ou encore la réparation des pièces endommagées.

Toutefois, dans le cas où vous avez effectué une mauvaise manipulation, ou en cas de sinistre, il ne vous sera pas possible de vous retourner contre le professionnel après qu’il est fait son intervention. Dans d’autres contextes, vous bénéficiez toujours d’une garantie au niveau de la qualité du travail de l’entreprise que vous avez appelé.

 

Laisser un commentaire