Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Il n’est pas toujours évident d’évaluer le prix d’une toiture et de sa pose. En réalité, les tarifs des couvreurs varient selon le type de toiture et de la couverture choisie. Aussi, chaque projet fait appel à un prix pour refaire une toiture différente. Il faut savoir que les tarifs proposés par l’artisan couvreur dépendent autant de l’architecture du toit que des matériaux employés. On peut prendre en compte que la pose d’une toiture peut autant coûter 10 euros par mètre carré que plus de 100 euros. A titre d’exemples, une toiture bas de gamme telle que le shingle, coûterait pour moins de 15 euros le m². A titre indicatif, le coût d’une toiture se trouve en moyenne entre 10 000 et 20 000 €. Ce serait le tarif à prévoir pour une maison de taille moyenne, usant de matériaux de qualité.

Les facteurs qui influent sur le prix de pose d’une toiture

Plusieurs sont les éléments qui concourent à définir le prix pour refaire une toiture. Ce sont, entre autres, le coût des matériaux (comprenant la couverture du toit, les isolants et les autres constituants), le coût de la main d’œuvre (soit les tarifs de pose par un couvreur) ainsi que le coût de la zinguerie (tout ce qui touche la gouttière et autres). De toute évidence, le choix de matériaux et d’éléments de qualité impacte obligatoirement le budget à prévoir.

Les facteurs de prix de construction d’une toiture

De toute évidence, la nature du projet de toiture détermine le coût total à prévoir. Les principaux éléments qui influencent sur le prix pour refaire une toiture sont : la surface intégrale de la toiture, sa forme, le matériau de la toiture, les ouvertures et les aérations à prévoir, le type de charpente, l’isolation thermique et phonique, l’expérience, le savoir-faire, la renommée et la taille de l’entreprise de pose choisie ainsi que la zone géographique. Dans la mesure du possible, on doit toujours comparer au moins trois devis de pose de toiture, avant de faire son choix.

Comparer les devis des artisans couvreurs

On doit contacter au moins trois artisans, pour savoir les tarifs qui se pratiquent. En se rapprochant des artisans couvreurs, on ne doit pas hésiter à leur poser des questions inhérentes aux différents types de toiture et la toiture la mieux appropriée à son projet. Aussi, en guise de précautions, on ne doit pas payer la totalité des travaux avant la fin du chantier. Ce serait une règle élémentaire pendant les travaux de construction. Naturellement, on doit payer un dépôt (lequel dépôt est systématiquement exigé), si ce dernier ne doit pas excéder les 25 % du montant total des travaux.

Laisser un commentaire