Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Une toiture plate a une inclinaison de charpente entre 2 et 15 degrés. Il ne faut pas négliger le 2° parce que cela permet l’évacuation des eaux usées. La toiture plate peut être soit accessible soit inaccessible ou praticable. Que peuvent-être les avantages de ce type de toiture ?

Caractéristiques d’un toit plat

Un toit plat est caractérisé par l’inexistence de charpente mais seulement un élément porteur entre autres une dalle en béton, des tôles d’acier ou bois. Il est donc constitué d’un seul pan quasi plat. Au dessus de la structure porteuse, le toit plat reçoit un isolant thermique qui protège du froid comme du chaud et une couche d’étanchéité qui doit être à toute épreuve. A part cet isolant, il est constitué aussi de revêtement d’étanchéité, d’un écran pare-vapeur, d’un écran d’indépendance et des ouvertures.

En outre, il est nécessaire de savoir qu’il existe trois techniques de construction de toitures plates notamment la toiture froide réalisée par une pente avec une couverture de toit ventilée par une lame d’air. Elle est déconseillée parce qu’elle n’offre pas une bonne qualité d’isolation. Puis, la seconde technique est la toiture chaude effectuée avec une couverture isolée constituée d’un pare-vapeur sans lame d’air permettant ainsi une excellente isolation. Et enfin, on a la toiture inversée comportant une couche d’isolation placée à l’extérieur protégeant l’étanchéité. Cette technique est la plus coûteuse des trois.

Les atouts d’un toit plat

Un toit plat possède de nombreuses qualités non négligeables. Il offre par exemple un aspect architectural moderne, original et surtout du charme à une maison. Il apporte une excellente isolation thermique. Il garantit un drainage de l’eau de pluie et favorise l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce. Puis, avec un toit plat, l’espace peut être optimisé. Il est possible d’aménager une pièce de qualité sans tenir compte des cloisons inclinées. Par la suite, ce type de plat a aussi comme avantage d’être modulable. On peut y faire tous ce qu’on veut. On peut par exemple faire installer des panneaux solaires. Mais, il est possible aussi de créer un immense jardin suspendu sur le toit ou d’une terrasse.  Le toit plat assemble fonctionnalité écologique, esthétisme et compatibilité à l’énergie solaire.

En ce qui concerne l’isolation, la toiture plate peut assurer le confort thermique que ce soit en hiver ou en été. Elle évite donc les déperditions énergétiques  et surtout protège le support ainsi que la structure de la maison face aux intempéries et aux forts changements de température. Différents matériaux peuvent isoler ce type de toit à savoir le polystyrène expansé, la laine minérale, la laine de roche, la laine de verre, le verre cellulaire, l’argile expansée,…

Toutefois, il faudrait quand même savoir que le toit plat est plus sujet aux infiltrations et fuites si l’étanch

Laisser un commentaire