Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Que ce soit la construction ou la rénovation d’une maison, le carrelage représente essentiellement l’apparence intérieure de votre demeure. Le carrelage implique le choix du type de sol pour votre toiture. Afin que vous puissiez savoir et vous guider dans vos projet de construction, voici présentés les méthodes pour réussir un bon carrelage pour votre maison.

Les essentiels sur le carrelage ?

Dans les projets de rénovations, il est toujours question de vos choix. Avant de commencer votre projet de carrelage, vous devez fixer vos goûts et désirs de rénovations à l’avance. Pour cela, il faut tout d’abord connaitre tous ceux qui concernent le sol et le carrelage intérieur pour vous donner une idée du carrelage approprié à votre maison.

Les types de carrelages

Les types de carrelages se catégorisent en trois : le carreau en pierre naturelle, le carreau en terre ou en argile cuit et le carreau en grès. Si vous opter pour le carreau en pierre naturelle pour votre sol, il est fait de pierre naturelles comme le granite et le marbre. Ce qui rend la résistance et la durabilité de ce carrelage. Il est idéal pour le revêtement du sol, décorer et habiller la salle de bains. Quant au carrelage en terre cuite, il est constitué d’argile. Ce type de carrelage est d’une caractéristique tendre et risque de patiner avec le temps. C’est pourquoi il faut souvent le protéger avec de l’huile de lin ou de la paraffine. Tandis que carreau en grès se distingue en sa diversité qui forge sa qualité, sa solidité et sa résistance. Parmi les grès, on peut citer les grès émaillés, les grès cérame émaillés et les grès cérame pleines masses. Ces trois classes de grès possèdent chacune des composantes du sol qui assurent sa durabilité.

 

Critères sur le choix de votre carrelage

Pour bien choisir votre carrelage, la disposition de ces critères vous aidera dans votre décision. Ces critères constituent la résistance au passage, la résistance à la rayure et la résistance à la glissance. Ces différents critères doivent être testés pour vous assurer d’un bon carrelage. Généralement, ces résistancesdoivent répondre à ces examens : l’usure ou la marche, les chutes d’objets et mobiliers, l’eau d’où l’entretien et l’humidité, et les agents chimiques. Donc, si vous propulsez l’achat de vos carrelages, n’oubliez pas de les tester par ces critères.

 

Comment poser efficacement votre carrelage ?

 

La pose de votre carrelage au sol est une étape délicate pour l’aménagement de votre maison. Pour bien réussir votre carrelage, la présentation de ces petites malices vous aidera peut-être dans vos projets d’aménagement et de constructions.

 

Préparer le sol et tracer les repères

Avant de poser votre carrelage, il faut que vous assuriez votre sol c’est-à-dire sain, solide, propre et bien sec pour pouvoir coller le carrelage. Pour se faire, vous devez bien nettoyer votre sol à l’aide de tous les outils de nettoyage que vous possédez. Si la surface est très poreuse, passer une couche de mortier-colle à votre sol et laisser sécher avant de mettre en place le carrelage. Sans oublier qu’il faut bien étudier les repères d’emplacement de vos carrelages. Or, vous devez donc tracer votre plan de pose qui trace la disposition des carreaux dans un but esthétique.

Poser et fixer les carreaux

D’abord, l’installation de vos carreaux commence par la préparation du mortier colle, la poudre et l’eau pour faire coller le carrelage. Pendant l’encollage, il est conseillé d’utiliser une spatule dentée pour strier la couche afin de donner son épaisseur finale. Ensuite, passer à la fixation de votre carrelage. Le premier carreau sera placé à l’intersection des axes tout en respectant l’alignement sur les deux traits. Pour fixer le carreau avec la colle, taper le maillet avec un caoutchouc. Puis, répartissez les croisillons à chaque angle du carreau et placer les autres carreaux ainsi de suite. Pour plus d’informations sur la réussite d’un bon carrelage, veuillez voir ce site.

 

 

Laisser un commentaire