Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

On constate de véritable révolution en matière d’énergie renouvelable ces dernières années. C’est le cas du panneau solaire pouvant produire de l’électricité grâce à la pluie. En utilisant l’électricité statique obtenue via frottement, une équipe de chercheurs chinois a mis au point de panneau solaire révolutionnaire qui peut bousculer les tendances dans une future proche.

Un panneau solaire révolutionnaire

Les panneaux solaires classiques présentent un principal défaut, dont le faible rendement en absence du soleil. C’est même assez contraignant an hiver, là où certains foyers investissent pour se réchauffer grâce à cette énergie. Via ce constat indéniable, des chercheurs de l’université chinois de Soochow a créé un panneau qui fonctionne à la fois avec le soleil et les eaux de pluie. Ce nouveau type de panneau utilise la technologie TENG qui a déjà montré son efficacité depuis 2012 grâce à la friction de deux matériaux différents qui produisent de l’électricité. Ainsi, les gouttes de pluies crée ces frictions et envoie le courant vers un collecteur. Le défi, c’est de concentré cette technologie dans une surface plus petite, la rendre plus rentable en évitant les complexités.

Un panneau à base de polymères ?

Grâce à des polymères, les frictions, d’où l’obtention de courant électrique grâce à la pluie est facilitée. En langage plus simple, il suffit de superposer deux différents polymères sur la surface des panneaux consistant à collecter l’énergie tout en étant une interface entre les collecteurs et le système solaire, tandis que l’autre couche consiste aspirer le maximum de rayonnement solaire à cause de sa transparence. Les recherches sont en bonne voie, mais des améliorations doivent être encore y ajoutées avant la commercialisation. Désormais, grâce à cette technologie, les rendements des panneaux solaires peuvent doubler, même la nuit en saison de pluie, d’où une production régulière d’énergie.

Les panneaux solaires pour un avenir énergétique promoteur ?

La majorité des utilisateurs s’accordent à dire que les panneaux solaires ont des avenirs promoteurs dans la production d’énergie renouvelable et propre, pouvant assurer leurs autoconsommations. De plus en plus de particuliers investissent même une somme assez importante afin de revendre leurs surplus d’énergie à un prix très intéressant, invariable pendant 20 ans en France. Le meilleur moyen pour en profiter est de vous équiper des nouveaux panneaux solaires en ligne qui offrent plus de choix, à des prix très compétitifs, sans oublier les diverses garanties.

La technologie solaire dans tous les besoins énergétiques

Certes, certaines innovations ne sont pas encore fiables concernant les dernières technologies en matière de panneaux solaires, mais ce qui est évident, c’est que le système fonctionne dans plusieurs domaines et ne cesse d’attirer des utilisateurs et des investisseurs. Ceci, grâce aux efforts déployés dans la production, les recherches développement et surtout la démocratisation des énergies renouvelables. C’est aussi le cas au niveau des rendements et en matière de réduction des factures énergétiques. Bref, un investissement qui en vaut la peine avec un brillant avenir dans le futur et surtout un rendement plus que confortable après l’amortissement.

Laisser un commentaire