Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Une fuite d’eau peut induire des dégâts importants si elle n’est pas détectée et prise en charge rapidement. Or, une fuite d’eau n’est pas toujours visible. Elle peut même être située sur des canalisations enterrées. En plus d’être difficile à réparer, une fuite d’eau enterrée est également très compliquée à trouver. Afin d’éviter d’endommager les infrastructures, il est indiqué de faire appel à un professionnel pour prendre en charge ce type de fuite d’eau. Pour ce faire, le spécialiste recourt à des techniques de détection modernes et efficaces non destructives dont en voici quelques-unes d’entre elles.

Détection de fuite d’eau non destructive par gaz traceur

La recherche par gaz traceur compte parmi les méthodes les plus efficaces pour la détection de fuites d’eau par procédé non destructive. Le gaz traceur est en fait un mélange d’azote et d’hydrogène permettant de trouver une fuite d’eau sur canalisation enterrée en PVC ou en métal. Ce procédé particulièrement performant permet de localiser même les microfuites.

Cette technique est le plus souvent utilisée sur les canalisations des réseaux d’eau potable ainsi que les réseaux enterrés des piscines. Pour ce faire, le gaz est injecté dans les canalisations afin de vérifier la présence d’une fuite et de la localiser avec précision. Si une fuite est détectée, le gaz s’échappe et apparaît à la surface de l’endroit exact où elle est située. Cette méthode est sans danger du fait que le gaz utilisé est totalement inoffensif.

Recherche de fuite d’eau à travers une inspection vidéo

L’inspection vidéo est une autre technique efficace et couramment utilisée par les professionnels pour détecter une fuite d’eau sur canalisation enterrée sans endommager les infrastructures. Elle est réalisée à partir d’une caméra vidéo spécialisée appelée caméra endoscopique. Ce dispositif est envoyé comme une sonde dans le but de permettre une visualisation de l’intérieur des canalisations. La caméra est reliée à un écran qui fournit une excellente qualité d’image.

Outre la détection de fuites d’eau, ce procédé offre également la possibilité de repérer des fissures et d’autres problèmes pouvant endommager les conduits. En effet, la présence de nids de rongeurs ou encore la vétusté des tuyaux sont autant de problèmes qui peuvent entraîner des dégâts importants s’ils ne sont pas prix en charge à temps.

Repérage de fuite d’eau avec la fluorescéine

La fluorescéine est un colorant très utilisé par les professionnels spécialisés dans la détection de fuite d’eau sur canalisation enterrée. Cette technique non destructive permet de repérer la fuite avec précision. La fluorescéine est le plus souvent utilisée pour déceler les éventuelles fuites au niveau des canalisations des piscines ainsi que toutes autres canalisations enterrées.

Pour cela, le colorant arbore une couleur fluorescente en présence d’une fuite d’eau. Ceci s’explique par le fait qu’il colore l’eau lorsque cette dernière est au contact de l’air. Les spécialistes apprécient cette méthode en raison de la simplicité d’utilisation de la fluorescéine et le caractère non polluant de celle-ci. Un autre avantage de cette technique est sa capacité de détecter une fuite d’eau, même les plus infimes.

Laisser un commentaire