Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Toute installation électrique doit disposer d’un interrupteur fiable et de qualité. C’est pour répondre à vos besoins au quotidien et en réalisant un bon choix, vous pouvez même bénéficier d’un confort et d’une économie d’énergie en même temps. A propose de la gestion de l’énergie, il y a plusieurs sortes d’interrupteurs au choix. Référez-vous juste au modèle qui vous convient et le tour est joué.

Le choix d’un interrupteur à voyant, temporisé ou variateur

Faire le choix d’un interrupteur à témoin ou à voyant est un excellent moyen de savoir si une salle est restée allumée. Cet interrupteur legrand  est d’une grande praticité pour les lieux isolés, tels que la buanderie, le grenier, le garage ou encore la cave. Dans ces endroits, les gens ont tendance à oublier d’éteindre la lumière. Si la pièce reste donc allumée, son voyant témoin demeure actif.

L’interrupteur temporisé est également un choix à favoriser. Son activation se fait en tournant son bouton. Ainsi, il est possible de s’offrir un temps d’éclairage qui est variable de quelques secondes à quelques minutes avant l’arrêt.

Les interrupteurs variateurs sont favorables si vous voulez avoir la possibilité de doser l’intensité lumineuse. Dans ce cas, il faut juste actionner l’interrupteur pour l’allumer, l’éteindre et régler son intensité lumineuse. Il faut en faire autant pour régler la puissance de ventilation d’une VMC. Dans l’utilisation de cet interrupteur, il suffit de faire une rotation ou de réaliser une pression du doigt. L’activation se fait en fonction des modèles.

Ces modèles sont de plus en plus prisés sur le marché, mais il y en a aussi d’autres : les interrupteurs à extinction automatique et les interrupteurs silencieux.

Des interrupteurs spéciaux pour plus de sécurité

Si vous voulez plus de sécurité, optez pour des interrupteurs qui répondent particulièrement à cette nécessité. Il s’agit des interrupteurs à couronne lumineuse. Ces modèles d’interrupteur legrand donnent la possibilité de se repérer dans une pièce noire. Ainsi, les risques de chute ou de choc sont éliminés. Il est également favorable pour équiper les chambres d’enfants.

Dans cette catégorie, se trouvent aussi les interrupteurs bipolaires. Il est conseillé pour limiter les pertes de courant. Ce genre d’interrupteur est idéal pour l’extérieur et les pièces humides. Un interrupteur bipolaire est muni de 4 fils qui coupent les courants Phase et Neutre. Les interrupteurs unipolaires sont quant à eux adaptés pour les autres pièces de la maison. Il existe aussi des interrupteurs avec 2 fils qui coupent seulement le courant Phase. Dans ce cas, les fils sont généralement de couleur marron, rouge ou noire. Il est à noter que le bleu est dédié au Neutre.

En parlant d’installation et de commande, il existe des interrupteurs qui satisfont très bien ces exigences. Pour les interrupteurs pour volets roulants électriques, il est possible d’avoir une commande sans fil pour activer l’ensemble des volets au même moment. Leur installation est tout à fait simple et pratique. De nos jours, il existe aussi les interrupteurs sans fil. Il est possible de les poser ou de les coller sur un mur, sans besoin de tirer des fils électriques. Les ondes radio assurent sa manipulation.

 

Laisser un commentaire