Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

L’intégralité des raccordements comme l’électricité, le gaz, l’eau, le téléphone, l’assainissement, etc. constitue la viabilisation d’un terrain. Il s’agit en fait de rendre un terrain nu ou pas accessible à tous les éléments qui assurent le confort des futurs usagers. En fonction de la situation du terrain et des nécessités de ces futurs propriétaires du lieu, certains travaux peuvent être plus importants plus que d’autres. Cette technique permet aux nouveaux propriétaires d’acquérir un terrain pas cher, mais qui dispose déjà de tous les éléments indispensables pour assurer le confort quotidien. Pour le vendeur c’est aussi un meilleur moyen d’optimiser sa vente.

Prix des travaux

Outre le temps passé à la réalisation des diverses démarches administratives, l’intégralité de ces travaux représente souvent un coût considérable pour le propriétaire. Toutefois, le montant des frais de construction est variable d’un terrain à l’autre. Plusieurs détails peuvent changer les donnes, mais les éléments les plus importants sont les suivants : la distance entre le terrain et les différents réseaux, l’éloignement entre les limites de la propriété et l’emplacement de la construction. Ces facteurs définissent généralement les coûts nécessaires pour viabiliser le terrain. Cela peut alors valoir de 5 000 à 15 000 euros au total. Selon les besoins particuliers, la facture peut descendre ou grimper.

Démarches administratives

Bien avant d’entamer le travail, demander des renseignements auprès de la maire est une étape indispensable. Cela permet de revoir le plan local d’urbanisme. Grâce à ce document, on peut définir déjà si le terrain se trouve en zone constructible ou non. Si la réponse est positive, on peut débuter par l’établissement des demandes diverses auprès des fournisseurs. On peut aussi faire une demande d’un certificat d’urbanisme. Ce dernier est nécessaire pour savoir toutes les modalités de viabilisation du terrain. Dans le cas contraire, les demandes subséquentes seront réfutées par l’administration.

Demande de certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est indispensable comme étant déjà dit. Selon la zone, ce document peut être gratuit ou payant. Il comportera toutes les informations concernant les conditions dans lesquelles le terrain peut être viabilisé. Il permettra aussi de définir si le terrain sera conforme aux travaux envisagés ou pas. Certaines données vont en particulier permettre au propriétaire d’effectuer une première évaluation des coûts des travaux. Ce sont, les différents équipements publics qui se trouvent à proximité du terrain ou encore les diverses taxes et les participations d’urbanisme applicables aux travaux à savoir la taxe locale d’équipement (TLE) ou la préparation raccordement égout (PRE). En sachant exploiter ces informations, on peut avoir un aperçu du coup de la viabilisation. Néanmoins, on nécessite l’intervention des professionnels (eau, électricité, gaz, etc.) pour obtenir une évaluation précise des sommes à préparer.

Laisser un commentaire