Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Quand il s’agit de construire ou de rénover une maison, il est facile de tomber dans le piège de la sous-estimation du toit. En fait, une toiture est une structure relativement compliquée d’une maison et c’est aussi une des plus essentielles, car elle protège votre famille contre la pluie, la neige, le vent, etc. Selon la maison qu’il couvre, le choix d’un toit peut entraîner de nombreuses prises de décision en termes de design, de matériaux et d’autres éléments importants. Considérons les différentes formes de toit ainsi que leur utilisation.

 

Les styles de toit existant

Vous aurez probablement trois options: un toit plat; un toit à faible pente; ou un toit en pente raide. Mais il y a aussi d’autres variantes. Parmi les structures de toitures disponibles, il est possible de choisir entre les options ci-après.

Toit monopente

Ils sont facilement reconnaissables par leur unique versant.

Toit à deux pans

Les toits à deux pans comptent parmi les toits les plus populaires. Il a des pentes des deux côtés. Les côtés sont de même longueur et se rejoignent en haut pour former une crête.

Toit à quatre pans

Il reprend le principe du modèle à deux pans. A la différence, qu’il est pourvu de quatre versants.

Toit plat

Comme le nom l’indique, les toits plats semblent être complètement plats, sans tangage. Cependant, ils ont une disposition pour permettre l’écoulement de l’eau et le drainage. Ces toits sont généralement utilisés sur des bâtiments industriels ou commerciaux. Mais, ils peuvent aussi être installés dans des maisons d’habitation situées dans des zones à forte ou faible pluviométrie. La plupart des gens ne considèrent pas la quantité d’espace de vie extérieur disponible qu’une toiture plate peut fournir. Alors, ne rejetez pas complètement cette option lors de la construction d’une nouvelle maison!

 

Construction d’une toiture

La conception d’un toit comporte trois éléments principaux: le matériau, la pose et la durabilité de la structure.

Matériaux

Certains matériaux de toiture se prêtent à différentes formes et styles de toiture, vous devriez donc consulter votre concepteur et votre entreprise de construction pour trouver la meilleure solution. Parmi les matériaux populaires, citons : l’asphalte, le bois, l’ardoise, le métal et les tuiles. Des choix plus exotiques incluent :

  • des panneaux solaires,
  • du verre,
  • des tissus en téflon
  • des feuilles de bananier
  • de la paille

Installation

Il existe des matériaux qui peuvent ne pas se prêter à certains emplacements. Il s’agit d’un autre domaine important qui requiert un concepteur, car la construction du toit peut affecter les combles, les options de drainage et l’entretien continu. Il convient de noter qu’un toit se compose de deux parties principales: sa structure portante et son revêtement extérieur, qui nécessitent d’être pris en considération dans cette étape.

La durabilité

Les décisions que vous prendrez pendant le processus de construction affecteront la durabilité de votre toit. L’achat de matériaux défectueux, une conception ou encore une construction médiocre peuvent avoir des répercussions dramatiques plus tard.

Laisser un commentaire