Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Vous vous sentez bien chez vous, mais vous manquez de place ? La surélévation vous permet de créer des m² supplémentaires sans avoir besoin de déménager. Ce projet consiste à réaliser une extension dans le but d’augmenter la superficie totale, sans modifier la superficie au sol. Dans ce cas, vous devez déposer votre toiture existante, rehausser les murs périphériques et faire poser une nouvelle toiture.

En optant pour ces travaux, vous bénéficiez de multiples avantages sur de nombreux plans :

  • Social : vous aurez la possibilité de conserver vos habitudes et votre environnement
  • Financier : cela contribue à la valorisation de votre patrimoine. De plus, vous épargnez tous les frais liés à l’achat d’un nouvel appartement.
  • Confort : en ajoutant des espaces de vie supplémentaire, vous améliorez considérablement la qualité de vie et le confort intérieur de votre maison.
  • Sérénité : vous augmentez la surface habitable de votre maison sans être obligé de déménager
  • Esthétique : vous avez l’occasion de réaliser un projet adapté à l’architecture de votre maison.

Toutes les démarches à suivre :

Dans un premier temps, il est préférable de vérifier si vous êtes en mesure de réaliser le projet. En effet, les travaux de construction et d’agrandissement de maison sont régis par les règles d’urbanisme définies au niveau local par le biais du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Vous pouvez le consulter librement dans votre mairie.

De nombreuses spécificités y sont mentionnées :

  • Les matériaux à adopter
  • Le type de construction
  • La hauteur maximale de la construction
  • Le coefficient d’emprise au sol
  • Le coefficient d’occupation des sols …

Notez que tout projet non conforme au PLU ne peut pas être réalisé.

L’étude de faisabilité fait également partie des étapes indispensables à la réalisation de votre projet. Celle-ci consiste à vérifier si les fondations de la maison arriveront à supporter l’extension. Vous pouvez ensuite songer à entamer une étude de faisabilité dans le cas où vous avez obtenu l’autorisation de faire construire une surélévation et que vous disposiez du budget nécessaire à l’élaboration des travaux.

Vous pouvez solliciter les compétences d’un architecte, d’un ingénieur ou d’un bureau d’études techniques pour mener à bien l’étude. Mais le plus fiable est de contacter une entreprise de construction qui dispose d’une solide expérience dans le domaine.

La toute dernière démarche avant la concrétisation de votre projet reste la demande d’autorisation de construire. En effet, la surélévation figure parmi les travaux qui nécessitent une autorisation. Selon l’ampleur des travaux, vous pourrez être amené à effectuer une déclaration préalable des travaux ou à demander un permis de construire. Dans tous les cas, vous êtes contraint de préparer un certain nombre de dossiers, présentant le chantier dans les moindres détails.

Pour vous accompagner au mieux dans l’obtention de votre permis de construire surélévation, DTAH vous propose son service. Composé d’une équipe qualifiée et compétente, le bureau d’étude est en mesure de répondre à toutes vos attentes.

 

Laisser un commentaire