Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Rénover un rabot à bois

Le rabot à bois est l’un des outils qui a le moins évolué depuis maintenant des décennies. Il s’avère indispensable pour toute personne qui voudrait travailler le bois dans des conditions sérieuses et présente l’avantage d’être facilement accessible non seulement parce qu’acheter un rabot à bois est relativement peu cher mais aussi parce qu’il est possible de le trouver n’importe où, c’est-à-dire dans n’importe quel magasin de bricolage, même dans une brocante.

Facile à utiliser et à transporter, le rabot à bois possède cependant le désavantage de facilement se détériorer avec le temps, surtout si vous en avez une utilisation intensive. Aussi, pour limiter les effets négatifs de cette détérioration, il est nécessaire de régulièrement affûter les lames du rabot pour l’utiliser de nouveau dans des conditions les plus performantes qui soient.

Si vous êtes déjà possesseurs d’un rabot à bois, voici quelques conseils pratiques pour pouvoir lui donner une nouvelle jeunesse si celui-ci commence à faire la grimace.

Les étapes

Matériel et démontage

Pour rénover votre rabot à bois, il sera nécessaire de vous équiper d’un maillet en caoutchouc et de la laine de fer, ainsi que d’un kit d’affûtage.

La première étape consiste à désassembler le rabot avec le maillet en caoutchouc en donnant des coups assez importants à l’arrière du fût. Une fois cette opération réalisée, vous devrez désassembler les éléments du rabot un à un, pour faire apparaître le contrefer, le fer et enfin le presseur.

Rénover le contrefer et le fer

Pour pouvoir rénover le contrefer et le fer, il existe plusieurs appareils intéressants pour ce faire, notamment la brosse métallique rotative. Il vous faudra rénover ces éléments recto verso pour une utilisation qui sera par la suite optimale. Vous pouvez aussi finir cette opération d’affûtage des lames avec l’aide de la laine de fer.

Utiliser le guide d’affûtage

Insérer ensuite les lames dans votre guide d’affûtage en faisant attention à bien les fixer avec les molettes de réglage prévues à cet effet, pour une utilisation sans risque. Ce que nous vous conseillons, c’est d’utiliser une pierre à affûter et de la badigeonner d’huile pour un résultat plus précis, en faisant aller et venir la lame contre la pierre. Cela aura pour effet de renforcer l’affûtage de la lame que vous pourrez par exemple tester sur un morceau de bois après l’opération.

Remonter les pièces

Par la suite, il ne vous restera plus qu’à remonter votre rabot manuel à bois en faisant bien attention de respecter l’emplacement et l’ordre de chacun des éléments que vous avez démonté, et de bien faire intégrer le tout avec votre maillet en caoutchouc comme lors de la première étape.

Laisser un commentaire