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Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

La décision a été prise de refaire la toiture de votre maison, mais savez-vous les règles qui régissent cette opération ? Etant considéré comme une activité risquée, les travaux de couverture sont soumis à des normes. Il y a par exemple le DTU sur les toitures, les règles propres à chaque région et enfin les règles communes qui s’appliquent à l’ensemble du territoire français. Il est à noter que rares sont les particuliers qui maitrisent les formalités relative aux travaux relatifs à la toiture. De ce fait, il nous importe donc de se focaliser sur les réglementations qui régissent les ces travaux.

Qu’est que le DTU

DTU ou Document Technique Unifié est l’ensemble des normes émises par la Commission générale de normalisation du bâtiment. Le DTU encadre donc les types de matériaux que vous allez utiliser pour votre toiture et la forme qu’elle aura. En effet, son application garantit un travail réalisé avec des matériaux de qualité.

Ce DTU s’applique à tous les éléments qui composent la toiture  tels que la charpente, l’isolation, l’étanchéité, l’aération, la ventilation etc.

La DTU s’applique sur tout le territoire de l’hexagone

Les règles régionales

Chaque région a également leur propre règle dictée pour préserver une architecture commune ou pour certaines régions améliorer la sécurité des maisons construites. En effet, comme pour la Normandie par exemple où les toits-terrasses sont soumis à une énorme réglementation  à cause de  la contrainte climatique. Cette règlementation régionale s’appelle également  Plan Local d’Urbanisme (PLU) et veille à l’harmonisation architecturale que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou la couleur. Ce PLU est consultable auprès de votre Mairie et il est fortement conseillé de vous renseigner avant tout projet de construction ou de rénovation

Les règles nationales

En effet, tout projet de rénovation de toiture ne modifiant pas l’aspect de votre maison ne nécessiteaucune déclaration de travaux. C’est seulement les projets qui entraineront  une modification totale de l’aspect esthétique qui seront soumis à une demande de permis de construire, parce qu’il est considéré comme étant une nouvelle construction. À noter que les travaux ne devront jamais commencer avant l’obtention de l’aval de votre Mairie qui vérifie la cohérence des travaux avec le PLU ou le RNU (Règlement National d’Urbanisme). Si après vérification, il ne trouve pas d’entorse à l’urbanisation de la ville, l’autorisation sera accordée ou dans le cas contraire, votre projet sera refusé.

Les réglementations Nationals s’appliquent également sur tout bâtiment considéré comme patrimoine national ou encore sur la pose de végétation sur un toit-terrasse.

Travaux nécessitant une déclaration

Nombreux sont les travaux nécessitant une déclaration auprès de la Mairie :

  • Rénovation totale de la toiture
  • Opération de remplacement de la charpente
  • Coloration tuiles
  • Changement de tuiles

Tous ces travaux requièrent la conformité à la PLU de la ville d’où la déclaration de travaux obligatoire. La constitution des dossiers pouvant être très longues et fatigantes, il est conseillé de la confier celle-ci à un professionnel comme le couvreur 59.

Pour finir donc, les travaux de couvertures sont soumis à des normes que beaucoup ignorent. Pour cela, avant de commencer les travaux, les intéressés devraient se renseigner auprès de la marie afin de bien connaitre les règles qui régissent les travaux de couverture.

 

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