Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Les travaux de couverture consistent à poser une nouvelle toiture sur un bâtiment. Il peut s’agir d’une première pose de la toiture sur un bâtiment qui vient d’être construit, ou d’un remplacement d’une toiture abîmée par une nouvelle toiture, ou d’un remplacement de l’ancienne toiture par une nouvelle en vue d’avoir une nouvelle forme de toiture avec de nouveaux types de matériaux de revêtements. Tous ces différents travaux de couverture doivent être confiés à une entreprise professionnelle dans ce domaine qui est compétente pour les réaliser avec qualité conformément aux attentes des demandeurs. Les services offerts par une entreprise de couverture professionnelle  sont des plus fiables et efficaces. Les travaux de couverture n’arrêtent pas seulement à la pose ou le remplacement de la toiture, le premier objectif de ces travaux, c’est de donner à la toiture une forte étanchéité, car la toiture c’est un élément de protection pour le bâtiment qu’elle couvre, le deuxième objectif des travaux de couverture, c’est de faire ressortir l’esthétique, et de la toiture et du bâtiment. Ces travaux de couverture  sont donc effectués pour l’utile (étanchéité) et l’agréable (l’esthétique).

Les travaux de construction de toiture

Les travaux de construction de la toiture sont effectués par deux étapes obligatoires, les travaux de charpente d’abord et les travaux de pose de la toiture ensuite.

Les travaux de charpente consistent à édifier la charpente, sur laquelle  va reposer la toiture, ils sont effectués par les artisans charpentiers professionnels d’une entreprise de couverture. Dans les travaux de construction de la charpente, ces artisans charpentiers doivent prendre en compte la forme de la toiture à construire, car la forme de la charpente doit s’y conformer exactement. Ils doivent également prendre en compte le poids des revêtements de la toiture, car la charpente doit être résistante pour les supporter. La charpente construite, les artisans charpentiers effectuent sa fixation sur les murs extérieurs pour recevoir les revêtements de toiture.

Les travaux de pose des revêtements de la toiture commencent après la fixation de la charpente. Ces travaux  varient suivant la forme de la toiture et selon le type de matériaux qui servent de  revêtement de la toiture. Les travaux de pose des revêtements en plaque, comme les tôles, sont différentes des travaux de pose des revêtements en tuiles comme les tuiles en terre-cuite et les ardoises, mais l’artisan couvreur qui se trouve dans le 94  est capable de les assurer avec fiabilité et efficacité.

Les travaux de réfection de toiture

La réfection d’une toiture consiste à remplacer une toiture, trop abîmée pour être réparée, par une nouvelle toiture. Ces travaux commencent par l’enlèvement de la toiture à remplacer, suivi de la constatation de l’état de la charpente sur sa solidité, si la charpente est encore solide pour supporter la nouvelle toiture, les artisans couvreurs passent aux travaux de pose de la nouvelle toiture. Si l’état de la charpente n’est plus fiable à recevoir et supporter la nouvelle toiture, la construction d’une nouvelle charpente s’avère indispensable avant de poser la nouvelle toiture. Dans les travaux de réfection d’une toiture, il n’y a pas modification de la forme de la toiture ni le changement du type de revêtement.

Les travaux de rénovation de toiture

Les travaux de rénovation de la toiture, de travaux de charpente sont nécessaires avant d’effectuer les travaux de pose des revêtements de la toiture. La rénovation d’une toiture implique une modification de la forme de la toiture avec changement ou non du type de revêtement de la toiture. Les travaux de rénovation d’une toiture commencent par la construction d’une nouvelle charpente, conformément à la nouvelle forme de la toiture et correspondant au poids et au type des revêtements à poser, par les artisans charpentiers. Puis ils effectuent les travaux de fixation de la charpente  après l’enlèvement de l’ancienne toiture. La charpente une fois fixée, les artisans couvreurs passent aux travaux de pose de la nouvelle toiture.

Laisser un commentaire