Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Choisir un plombier honnête et fiable est la solution pour éviter tout litige. Cependant, il arrive que des problèmes se présentent. La plupart du temps les prix excessifs et les défaillances dans les réparations ou un travail défectueux sont à l’origine de ces derniers. Ainsi, il faut savoir les démarches pour recourir contre un plombier.

 

Les devoirs et engagements du plombier

Un plombier peut être appelé pour une réparation de joint, la réfection du réseau d’assainissement, la maintenance de tout ce qui touche à la plomberie et les fuites de tuyau. Pour toutes ces taches il faudra trouver un plombier à Paris 1er qui sera capable de garantir au commanditaire que son intervention est sans faille.

Un plombier doit effectuer les garanties suivantes pour ne pas avoir de litige contre le commanditaire.

–          Une garantie de parfait achèvement. D’après l’article 1792-6 du Code civil, un plombier doit appliquer une garantie de parfait achèvement de un an à partir de la réception des travaux.

–          Une garantie biennale ou de bon fonctionnement sera instaurée pour tous les équipements dissociés à l’ouvrage ou à la structure de la maison dont le fonctionnement sera défectueux.

–          Une garantie décennale est à la disposition du commanditaire au moment où la solidité de la structure est menacée.

 

Les recours à prendre en cas de litige

Lors d’un litige, la première chose à effectuer est de résoudre le problème à vive voix. Exposer en tout sang-froid le problème pour trouver une solution. Si la conciliation n’aboutit pas à un accord amiable, il faut passer par la justice. Les différents juges et tribunaux qu’il faut saisir en fonction du montant du litige sont les suivantes :

–          pour moins de 4000 euros, il faut faire appel au juge de proximité ;

–          entre 4000 et 10000 euros, le tribunal d’instance prendra votre plainte ;

–          pour plus de 1000 euros, le tribunal de grande instance avec un avocat prendra votre dossier en main.

 

Il est conseillé de favoriser la conversation pour éviter de trainer l’affaire en juste autant que possible. Mais le cas échéant, des lois existent pour juger les actions de votre plombier et vous dédommager en retour.

 

Laisser un commentaire