Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Devenir propriétaire, qui n’en rêve pas ? Seulement c’est une occasion qui n’est pas offerte à tout le monde. Ceux qui ont la chance d’avoir leur propre bien immobilier doivent aussi passer par plusieurs étapes que ce soit lors d’une construction ou d’un achat. Pour la construction en particulier, il y a plusieurs règles à respecter et plusieurs préparatifs à faire comme la préparation du budget comprenant les frais liés aux travaux, le choix et le diagnostic du terrain, les matériaux à privilégier, le type de professionnels à qui on doit faire appel etc.

Préparation du budget pour la construction de la maison

Faire une évaluation du budget construction ne consiste pas uniquement à faire l’addition du prix estimée pour la maison et de la valeur du terrain. Il s’agit également de prévoir tous les frais complémentaires qui sont reliés de près ou de loin au projet. L’idéal est de confier cette tâche à un professionnel en construction pour ne laisser échapper aucun détail et ainsi de prendre en compte tout ce qui peut impacter le budget au cours de tous les travaux. En quelque sorte, c’est une opération qui consiste à faire un inventaire au préalable. La démarche peut prendre du temps mais est indispensable voire obligatoire.

Constructeur individuel ou aménageur-lotisseur ?

Pour bénéficier d’une formule clé en main, on peut se confier à un constructeur de maison individuelle. A priori, cette alternative est moins couteuse et facile d’accès. Ce type de professionnel prend en charge l’ensemble du travail et informe le propriétaire des différentes démarches administratives à faire. Toutefois, le propriétaire doit choisir un modèle d’habitat déjà présent dans le catalogue du constructeur. Pour l’aménageur-lotisseur, son travail consiste à concevoir de nouveaux quartiers d’habitation. Il est également chargé à installer tous les équipements essentiels : viabilisation, mobilier urbain, espaces verts etc. sous la vérification de l’administration. Ces deux types de professionnels sont donc moins couteux mais ne permettent pas d’avoir une maison personnalisée selon les envies et les besoins du propriétaire.

Architecte ou maitre d’œuvre ?

Plus onéreux que les deux alternatives précédentes, ces deux types de professionnel permettent un travail plus personnalisé. Le propriétaire du projet peut donc donner réellement forme à ses envies. Il peut avoir une maison unique et sélectionner lui-même les matériaux adaptés. Pour l’architecte, il dessine le plan qui constituera le principal dossier indispensable pour l’obtention d’un permis de construction. S’il intervient jusqu’à la finition du projet, il jouera aussi le rôle de maitre d’œuvre. Il sera garant de la qualité de tous les travaux entrepris par son équipe. En principe, un maitre d’œuvre n’est pas obligatoirement présent sur le chantier mais il organise et orchestre l’intégralité des travaux.

Enregistrer

Laisser un commentaire