Lucarne

Déclaration de travaux ou Permis de Construire LUCARNE

 

Comme les portes et les fenêtres, les lucarnes assurent aussi l’aération, la ventilation et l’entrée de la lumière naturelle dans une habitation. Ce sont aussi des éléments essentiels en ce qui a trait à son caractère patrimonial. Aussi faut-il octroyer une attention singulière aux interventions les concernant, tant en matière de rénovation qu’en matière d’entretien ou de substitution. Mais il faut également noter que comme tous les autres travaux effectués sur une maison et ayant des impacts sur son apparence, on peut aussi nécessiter un permis de construire lucarne.
Permis de construire lucarne

Les fenêtres de toit ou lucarnes traditionnelles ?

Avoir une ouverture sur le ciel permet d’optimiser l’arrivée de la lumière du soleil dans les pièces sous les toits. Habituellement, les combles manquent de lumière. Pour pallier à ce problème, on installe des fenêtres de toit ou des lucarnes. Ces dernières permettent d’obtenir plus de lumière et sont également plus faciles à mettre en place. Elles représentent donc une solution plus efficace en matière d’ouvertures sur le toit. De plus, on a désormais un large choix en ce qui concerne les matériaux à utiliser. Le plus intéressant est sans doute le pvc car il dispose d’un rapport qualité/prix très satisfaisant.

Les différentes lucarnes

Il existe plusieurs modèles de lucarnes. Les voici :
– le chevalet ou le chien assis lucarne Jacobine dispose de deux pentes qui se rejoignent sur une faîtière horizontale, au-dessus d’une ouverture carrée.
– La lucarne Capucine. Ce modèle-ci a une troisième pente juste en haut de l’ouverture. Il est une variante de la lucarne Jacobine.
– La meunière ou pendante est un chevalet placé en bordure du toit, à l’aplomb de la façade. Sa fenêtre donne une ouverture sur le vide.
– Lucarne rentrante est une sorte d’encoignure par rapport au toit. L’aplat localisé devant l’ouverture limite le champ de vision. Par contre, celui-ci est utilisable comme une petite plateforme permettant de mettre des petits objets au même titre que n’importe quelle fenêtre de façade.
– La lucarne cintrée ou bombée ressemble au modèle chien assis toit arrondi, de même que le montant supérieur de l’ouverture.
– Lucarne en Oeil-de-Boeuf ayant une fenêtre circulaire ou ovale. Elle est similaire à la lucarne cintrée à la différence de son ouverture qui est ovale ou ronde.
– Lucarne rampante a un toit en une seule pente, dans le sens du toit tout en étant moins marquée que lui.
– La lucarne Hollandaise a la forme d’un trapèze. Celle-ci dispose de deux pentes abruptes qui accèdent sur un toit plat sur le dessus de la fenêtre.
– La lucarne retroussée ou chien assis dispose d’un toit plat. Elle est retroussée et présente une pente inversée par rapport à celle du toit de la maison.
– La lucarne en chapeau de gendarme a la même forme que le chapeau de gendarme. Elle fait partie des lucarnes les plus travaillées. Elle a un toit arrondi. Sa conception ne se fait qu’avec une charpente particulière.

Enregistrer

Enregistrer

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet