Aménagement de combles

Permis de construire ou déclaration de travaux pour Aménagement des Combles

 

Aménager les combles pour en faire une pièce habitable est l’une des solutions pouvant être adoptées quand on a vraiment besoin d’un espace de plus dans une maison. Cela nécessite obligatoirement des travaux qui doivent être faits par des professionnels en construction. Selon les cas, ce type de projet pourrait nécessiter ou pas un permis de construire. Tout dépend effectivement de l’ampleur des travaux à effectuer, donc de la taille du projet. S’ils sont moins importants, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Toutefois, il est toujours rationnel de demander des informations auprès de la mairie pour connaitre toutes les règlementations relatives à l’urbanisme. Cela permet d’avoir une autorisation de construction légale.
Le permis de construire aménagement de combles est-il obligatoire ?

Établir son projet d’aménagement de combles

L’organisation du projet est la première étape à franchir lors d’un aménagement de combles. Bien avant même de s’informer sur les démarches administratives indispensables, il est toujours raisonnable de faire un point sur le projet. Il ne faut quand même pas omettre que les demandes de permis de construire peuvent prendre un long moment avant d’être effectives. Aussi, s’assurer qu’on fasse la requête qui correspond au projet avant d’entamer les travaux est important.

Pour que le projet soit bien basé, l’idéal est de faire appel à des professionnels dont un architecte pour concevoir le plan. Cela permet d’avoir une idée fixe qui ne changera plus au cours de la réalisation des travaux.
Quand demander un permis de construire aménagement de combles ?
Certains délais doivent être pris en compte lors d’une requête de permis de construire afin de débuter les travaux d’aménagement dans les temps. Néanmoins, faire une demande de permis de construire aménagement de combles n’est pas forcément nécessaire. L’alternative n’est certes pas optionnelle mais elle n’est inévitable que pour des cas bien précis. En général, si les travaux nécessitent la création de la surface au plancher en dessus de 20 m2 avec une hauteur minimum d’ 1m80, elle est obligatoire.

Demande de permis de construire

Plusieurs documents doivent venir compléter le formulaire (cerfa n°13406*05 pour les maisons individuelles et cerfa n°13409*05 pour les autres) de la demande. Ce sont : un plan de situation, un plan de masse, un plan de coupe, une notice décrivant le terrain et présentant le projet, un plan des façades et des toitures, un document graphique et des photographies de l’ensemble de l’environnement entourant la parcelle concernée.
Une fois qu’on a en main tous les documents utiles, on doit en faire quatre exemplaires. On les dépose ensuite auprès de la commune. Le demandeur pourrait être le propriétaire lui-même ou un mandataire. On peut trouver le formulaire en ligne sur des sites web spécialisés en construction et cela sous-forme de fichier téléchargeable. Il est aussi disponible gratuitement au bureau de la mairie.

Enregistrer

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet