Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Dans une vision globale, le rôle exact d’un entrepreneur général est assez vague. Ainsi, définir sa mission semble être difficile. En quelque sorte, l’entrepreneur général est un chef d’orchestre des travaux de rénovation. Cela dit, il est le premier responsable qui doit assurer le bon déroulement du projet. Cependant, actuellement, de nombreuses personnes pensent que le fait de confier son projet à un entrepreneur est une dépense évitable, voire frivole. Certes, contacter un entrepreneur général nécessite un investissement, mais après avoir découvert la qualité de ses services et les bienfaits que cela apporte, on se dit que cela en vaut la peine. Creusons de ce fait le sujet afin de savoir les bonnes raisons qui mènent à contacter un entrepreneur général.

Un entrepreneur général, c’est quoi ?

Dans le domaine de la construction, on se pose souvent cette question. Un entrepreneur général est un spécialiste du bâtiment qui a plusieurs rôles. Cela varie en effet d’un cas à un autre. De prime abord, en principe, on contacte ce professionnel pour réaliser de gros travaux tels que la rénovation de cuisine ou l’aménagement d’un sous-sol. Ces projets nécessitent l’intervention de nombreux professionnels et également une bonne gérance pour obtenir un résultat rapide et satisfaisant. Le devoir de cet expert est de ce fait de bien gérer chaque étape du processus. Par ailleurs, confier le projet garantit un gain de temps et d’argent. En effet, sans ce professionnel, on devra contacter au moins une dizaine de professionnels pour réaliser les travaux. Ce qui nécessitera, non seulement une grande disponibilité, mais aussi une somme importante.

Engager un entrepreneur général

Parce que confier son projet entre les mains d’une parfaite inconnue est assez difficile, il est préférable d’établir une relation de confiance avec l’expert, avant de signer le contrat. Il est de ce fait préférable que le professionnel soit compétent et dispose d’une bonne expérience dans le domaine. Par ailleurs, certains critères sont à considérer. En effet, un entrepreneur se doit d’être à l’écoute de son client, de prendre en compte ses besoins particuliers, d’effectuer un travail de qualité, de respecter les délais (également le budget défini au préalable) et de proposer un bon service d’après-vente. En ce qui concerne ses compétences, il faut qu’il soit titulaire d’une licence RBQ (ou régie du bâtiment du Québec) et d’un numéro d’entreprise du Québec qui doit être à jour. Il est également important de se référer à un entrepreneur ayant une excellente réputation (pas de plaintes à l’OPC, ni de procès perdus dans les dernières années).

Où trouver le meilleur entrepreneur ?

Souhaitez-vous effectuer quelques travaux de rénovation pour illuminer encore plus votre maison ? Pour cela, l’intervention d’un entrepreneur général s’avère indispensable pour assurer la bonne gestion du projet. Mais où peut-on trouver un vrai professionnel, d’autant plus qu’aujourd’hui, il existe plusieurs arnaqueurs ? Deux options sont proposées : consulter internet ou pratiquer la méthode du bouche-à-oreille. Dans tous les cas, il faut consulter les avis des autres pour déterminer leur satisfaction, afin d’évaluer leur qualité de service. Il est également préférable de contacter plusieurs entrepreneurs afin de comparer leur devis et les services proposés. Et après avoir sélectionné 2 ou 3 professionnels, il est important d’organiser un rendez-vous pour la mise au point de certains détails. Cela est également une meilleure occasion pour découvrir si l’on est, ou non, en face d’un véritable professionnel.

Laisser un commentaire