Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

La naissance d’un autre enfant, l’agrandissement d’une famille, toute une panoplie de raisons peuvent vous pousser à trouver des moyens pour gagner plus d’espaces. Le rehaussement de maison est une solution astucieuse pour gagner plus des pièces dans un domicile. Les permis sont différents selon les types et la grandeur des surfaces à édifier.

Le rehaussement de maison est une bonne idée si vous comptez aménager vos combles. L’opération est possible sur les combles dites perdues. Les travaux peuvent concerner les murs porteurs et la toiture. Les travaux peuvent êtres chers et difficiles mais le gain d’espace est assuré. Pour assurer la réussite du projet, faire appel à un spécialiste est conseillé.

Avant de commencer la surélévation, une expertise de la maison est indispensable avant la déposition d’une demande de permis de construire. Une étude approfondie va permettre d’examiner la qualité des murs ou de savoir si les fondations doivent aussi être vérifiées.

L’expertise des murs consiste à évaluer leur résistance. Cela peut aboutir à enlever le revêtement pour connaître les matériaux utilisés. Pour les fondations, une excavation sera à envisager pour les examiner.

Des règlements à respecter.

Pour obtenir un permis de construire  rehaussement de maison, différentes réglementations sont à respecter :

Tout d’abord, l’activité est soumise à des prescriptions que le propriétaire devra suivre. Elle est ainsi délimitée par la consultation du plan d’urbanisme. La protection de l’environnement doit être prise en compte par les exécutants. L’hygiène, la préservation des ressources naturelles ainsi que le paysage sont autant d’éléments à ne pas négliger. Des études particulières sont aussi à faire éviter les cas d’effondrement ou d’inondation.

Ensuite, la surélévation peut différer suivant que le projet consiste à placer le plafond en hauteur constante sous la surface de la charpente ou si vous comptez l’adapter à la hauteur existante.

Notez que les autorisations vont directement dépendre de l’ampleur de la surface à élever. Le permis de construire ne sera obligatoire que si la surface dépasse les 20 m². Une simple déclaration des travaux sera suffisante pour projet moins important. Sachez également qu’une autorisation spéciale sera à prévoir si la construction est placée à côté d’une zone sensible ou près d’un site protégé. Le tarif pour un rehaussement varie selon l’envergure des tâches. Les prix varient entre 1500 € et 2200 €. Les professionnels recommandent de profiter du rehaussement pour rénover la toiture. Au lieu de faire appel à différents intervenants pour l’exécution des deux travaux, vous n’aurez affaire qu’à une seule entreprise. De plus, vous pourrez discuter du tarif et obtenir une réduction sur la réparation et l’embellissement de votre charpente. La rénovation est importante pour remédier à la dégradation du toit.

Quelques conseils :

Enfin, il est conseillé d’informer votre assureur dès que vous commencez les travaux de finition. En effet, toutes transformations sur votre maison vont entraîner des modifications sur votre contrat. Ne pas omettre aussi de demander un devis sur toutes les tâches que vous désirez réaliser. Cette mesure vous permettra d’évaluer à l’avance toutes vos dépenses et de comparer les prix.

 

Laisser un commentaire