Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Vous avez besoin de mettre en place un nouvel escalier ? Vous en recherchez un qui soit pratique et qui s’intègre parfaitement à votre intérieur ? Vous trouvez les escaliers classiques peu esthétiques ? L’escalier en colimaçon rassemble vos critères et présente de nombreux avantages. Découvrez tout sur ce type d’escalier !

 

Un escalier en colimaçon, c’est quoi ?

 

L’escalier en colimaçon est aussi appelé escalier hélicoïdal. Il doit son nom à sa forme en courbe ou en spirale. Toutes les marches sont fixées autour d’un mât ou sur un limon central.

Il peut être rond ou carré. Il en existe de très nombreux modèles, vous trouverez facilement celui qui convient à votre intérieur. Pour bien le choisir, vous pouvez vous référer aux conseils prodigués sur cette page.

 

Un escalier esthétique

 

Comme ceux proposés sur Fontanot FR, l’escalier en colimaçon a l’avantage d’être particulièrement esthétique. Les efforts des fabricants réalisés sur le design de ce type d’escalier lui ont permis de devenir un élément de décoration à part entière dans une maison et non plus seulement un objet mis en place pour son aspect pratique.

En effet, grâce à ses courbes et sa forme en spirale, l’escalier en colimaçon ouvre de nombreuses possibilités en matière d’esthétisme.À tel point que s’il est apprécié pour prendre place, certains modèles se déploient dans l’espace et constituent l’élément central de la pièce. Il peut alors structurer la pièce, tout le reste s’organisant autour de celui-ci.

De plus, contrairement aux marches bouchées qui donnent l’impression d’avoir un escalier qui forme un gros bloc, les marches ouvertes de l’escalier hélicoïdal aèrent l’espace et la liaison entre deux étages. Ce qui lui confère un aspect esthétique plus agréable que pour un escalier classique.

Enfin, ce type d’escalier se décline en différents matériaux. Vous pourrez ainsi le trouver en bois. Il s’accommode alors très bien si vous avez des chambres en parquet, apportant une cohérence esthétique à l’ensemble.

Vous pourrez également opter pour un escalier hélicoïdal en métal. Dans ce cas, il apporte une touche de modernité à votre intérieur. Si vous aimez le moderne, le style new-yorkais ou industriel, cet escalier en métal vous donnera entière satisfaction. Le métal étant très sobre, il permet de mettre en lumière le style que vous avez souhaité créer. D’ailleurs, pour mettre en valeur ce matériau, nous vous recommandons de peindre les murs en clair, ce qui fera ressortir l’escalier.

Ce type d’escalier existe aussi en pierres même si c’est plus rare. Pourtant, le rendu peut être absolument magnifique notamment s’il mène à une cave ou apporte une ouverture sur l’extérieur.

 

Un escalier pratique

 

En plus de son aspect esthétique incontestable, l’escalier en colimaçon est aussi très apprécié pour son côté pratique. Son principal atout est le gain de place qu’il vous permet d’obtenir. C’est en effet le type d’escalier le moins encombrant. Son diamètre est peu important. De ce fait, il convient parfaitement aux petits espaces. Il vous permet ainsi d’éliminer un problème de taille si votre logement est petit et que l’espace libre est déjà compté.

De plus, vous n’avez pas besoin de murs pour le fixer. Vous pouvez donc l’implanter partout même dans des endroits où un escalier classique ne passerait car il est autoporteur. C’est le seul à vous offrir une telle liberté. Vous pouvez ainsi repenser tout l’agencement de votre pièce et la rendre plus pratique et fonctionnelle.

Si vous avez déjà un escalier en place et que vous souhaitez en changer pour un escalier hélicoïdal, consultez les conseils sur ce blog afin d’avoir de bons conseils sur la façon de procéder.

Laisser un commentaire