Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Une entreprise dans le domaine de la couverture doit respecter les normes internationales et  les réglementations locales, requises et exigées dans le ce domaine. Ces normes concernent surtout la sécurité des hommes et des infrastructures, l’environnement et l’harmonisation du paysage. Le non-respect de ces normes expose son auteur à des sanctions très sévères. De ce fait, les couvreurs doivent engager tous à respecter toutes les normes et les réglementations requises dans tous les travaux qu’ils exécutent.

Sur la sécurité

ð Pendant les travaux, le professionnel en toiture tel que ce couvreur en Loiret emploie des matériels sécurisés tels que l’échelle, l’escabeau. Ces matériels doivent être munis de dispositif de stabilisation pour éviter les chutes lorsqu’on monte dessus. Ils doivent également porter les équipements individuels de sécurité tels que les bottes, lunettes, gants, harnais de sécurité pour éviter les blessures et les chutes.

ð Pour les gens habitants des environs : le périmètre du chantier doit être sécurisé pour éviter que des étrangers s’y introduisent et par conséquent risque de se blesser.

ð Pour les infrastructures, les normes concernant la distance entre les fils électriques et les travaux doivent être respectées pour éviter des accidents d’électrocution des artisans effectuant les travaux de toiture.

Sur les techniques d’exécution des travaux

Pour les travaux de couverture, plusieurs normes doivent être respectées dans les techniques d’exécution des travaux. Ces normes concernent premièrement la qualité des matériaux utilisés dans les travaux de couverture telle que le type de bois utilisé pour la charpente. Pour cela, il faut utiliser des bois solides et résistants à la putréfaction. Ensuite, les normes à respecter concernent  les techniques de fixation des pièces pour assurer la stabilité de la charpente. Et enfin, les mesures des pentes de la toiture pour assurer une bonne évacuation des eaux de la toiture.

Sur l’environnement

ð Les produits utilisés par les artisans professionnels de l’entreprise de couverture doivent être certifiés et homologués écologiques et non polluants.

ð Les outils et les engins utilisés ne doivent pas dégager des fumées qui dépassent la limite du taux de gaz carboniques autorisé.

ð Le chantier doit être bien nettoyé après les travaux et les déchets qui en résultent doivent être recyclés si possible ou détruits dans l’endroit prévu, le cas échéant.

ð L’utilisation des matières qui pourraient causer des problèmes de santé est strictement interdite. C’est le cas de l’amiante est qui est interdite dans les travaux de couverture depuis l’année 1997.

Sur les réglementations locales

Les réglementations locales varient suivant la commune et selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Dans certaines communes, la forme ou le type de la toiture de tous les bâtiments doit être conforme pour harmoniser le paysage. A titre d’exemple, tous les bâtiments d’une rue doivent avoir la même forme de toiture, le même type de revêtement et la même couleur de la toiture. Tout le monde doit respecter cette réglementation sous peine de sanction. Les textes concernant ces réglementations locales sont disponibles auprès de la mairie de la commune de votre localité.

Laisser un commentaire