Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Maison passiveLes maisons passives sont prisées pour leurs hautes performances énergétiques. Inventé en 1988, ce concept – mondialement connu – est une alternative aux constructions conventionnelles. La construction d’une maison passive intéresse les gens grâce à ses nombreux atouts et au fait qu’elle soit écologique. Plusieurs entreprises de bâtiment spécialisées dans ce domaine proposent désormais leurs services. Pour une construction efficace et réussie, il faut bien choisir votre entreprise. Mais avant tout, il est important de connaitre davantage ce qu’est une maison passive et ses avantages.

Tout savoir sur les maisons passives

Ce qui différencie une maison passive d’une maison traditionnelle est sa haute performance énergétique et son confort. Connue aussi sous le nom de maison sans chauffage ou de maison écologique, la maison passive vous permet de profiter d’une économie d’énergie allant jusqu’à 90%. Pour obtenir le label d’une maison passive, la construction doit suivre la norme. De ce fait, elle doit présenter un climat intérieur agréable et confortable. Chaque pièce doit présenter au moins une aération vers l’extérieur. Mis à part cela, l’énergie primaire utilisée pour les activités du foyer ne devrait pas dépasser les 120 kWh. Une maison passive est possible en bois, en paille, en métal ou bien en béton, mais l’important est qu’elle respecte les principes techniques. Les caractéristiques communes sont entre autres la ventilation mécanique à double flux, l’isolation très renforcée ainsi que l’utilisation d’isolants sous vide, de nouveaux appareils de récupération de chaleur et de verres spéciaux. Si la construction se déroule dans une région chaude, l’utilisation d’un puits canadien appelé aussi puits provençal est exigée. Le dernier et non des moindres, une construction passive doit présenter une orientation sud sans pont thermique, un réchauffage passif de l’air et une étanchéité à l’air strictement inférieur à 0,6 h-1.

A qui confier la construction de votre maison passive ?

Vous avez décidé d’investir dans une maison passive, mais vous ne savez pas à qui confier le projet. Face au nombre élevé des entreprises de bâtiment proposant ce service, le choix est devenu un vrai casse-tête. Pour trouver la meilleure entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous, soit vous passez par un comparateur, soit vous établissez plusieurs devis, soit vous consultez les forums où vous pouvez découvrir les avis les internautes. Constructeur de maison en Belgique, Modulart propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ces entreprises sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. Bien que le coût de construction d’une maison passive soit plus élevé que celui d’une maison classique, cela vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme. Pour une maison passive, prévoyez un budget d’environ 1500€ le m². A noter que ce prix varie selon les matériaux de construction choisis.

Transformer une maison ancienne en maison passive, est-ce possible ?

Oui. Il est tout à fait possible de transformer toute construction existante en maison passive. Que ce soit en neuf ou en rénovation, la construction passive vous permet de profiter des mêmes avantages, notamment en matière de confort et de performance énergétique. A noter que la transformation d’un immeuble ancien en un bâtiment passif se traduit par l’application d’une couche d’isolant extérieur, mais aussi par l’installation de fenêtres triple vitrage et d’une ventilation double-flux.

Laisser un commentaire