Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Si vous faites des recherches sur le Net, vous verrez que le nombre de démolitions de bâtiment augmente de plus belle en France et aussi dans le monde entier. La demande augmente et avec elle le nombre de prestataires. Ce qui vous permettra notamment de faire jouer la concurrence en cas de besoin. Mais dans quel cas, une démolition est-elle réellement nécessaire.

Les démolitions pour cas de conflit

Si on investit dans la pierre, ce n’est jamais pour se lancer dans une démolition, mais plutôt dans un but de rentabilisation. Et pourtant, il peut arriver que l’on n’ait pas le choix. En effet, la demande de démolition peut avoir lieu après un conflit, comme c’est généralement le cas dans la grande majorité.

Ce peut être par exemple un conflit entre voisins. Dernièrement, un cas à créer débat auprès des tribunaux. La propriété de madame X empiétait de quelques centimètres sur celui de monsieur Y. ce dernier déposant plainte pour violation de propriété a eu gain de cause. Et selon la loi, madame X a dû demander la démolition de son immeuble en intégralité. En effet, les jurisprudences statuent en France en faveur du plaignant et exige une démolition complète même si la violation n’est que de quelques cm. Madame X devra alors revoir les plans de sa maison pour la reconstruction en bonne et du forme.

Le conflit peut aussi opposer les autorités publiques et les propriétaires. Si votre construction n’obéit pas aux codes de l’urbanisme, elles peuvent demander une démolition du bâtiment. Ce sera aussi le cas pour les constructions n’ayant pas eu de permis avant de commence. D’où l’importance notamment de suivre les procédures légales avant quelque projet que ce soit. D’autant que les frais de démolition seront de la prérogative du propriétaire des lieux.

Une démolition du propre chef du propriétaire

Amiante, envie de rénovation, envie de vente de terrain nu, et bien d’autres encore : plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires à demander une démolition de leur propre chef. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si rare qu’il n’y parait. La démolition peut alors concerner toute ou partit de l’immeuble et être suivie d’une rénovation ou d’une reconstruction, selon le cas.

Généralement, la démolition est aussi très usitée sur les anciennes constructions, dont la structure est bien trop molle pour être retapé. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de tout détruire et de recommencer depuis les fondations.

Dans tous les cas, la démolition doit suivre des procédures strictes. Notamment, vous devez adresser une demande d’autorisation de démolition auprès de la mairie qui statuera sur l’éligibilité ou non dès votre projet. Vous devez également informer vos voisins et les autorités compétentes du commencement du projet. Et vous serez toujours soumis au code de l’urbanisme de votre région.

Par ailleurs, il vous appartiendra de garantir la sécurité des voisins pendant le chantier. Il en sera de même pour leur confort. Raison pour laquelle d’ailleurs, vous ne devez pas faire des travaux la nuit, ni très tôt le matin. Il est des horaires à respecter.

Laisser un commentaire