Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

En matière d’isolation du logement, il est indispensable de bien choisir l’isolant à utiliser afin d’optimiser les performances énergétiques du logement. Actuellement, de nombreux foyers se tournent vers des produits respectueux de l’environnement comme la ouate de cellulose. Tour d’horizon sur ce matériau isolant tant convoité du moment.

La ouate de cellulose : qu’est-ce que c’est exactement ?

Généralement utilisé pour l’isolation acoustique et l’isolation thermique d’un bâtiment, ce produit est un isolant à haute résistance thermique bio-sourcé favori de l’éco-construction. Il s’utilise également dans les gros chantiers collectifs tels que les immeubles, ainsi que le tertiaire (commerces et bureaux). D’origine végétale, ce matériau est fabriqué à partir du recyclage de papiers journaux neufs invendus. Le papier moulu reçoit divers traitements (ignifuge, antifongique, etc.) avec des sels de bord, de l’acide borique et d’hydrate d’alumine.

 

La ouate de cellulose se décline sous diverses formes : en vrac, en panneau ou en granulés. Concrètement, l’isolant en vrac permet de remplir les endroits difficiles d’accès comme la toiture et les combles. Il peut se présenter sous forme compacte ou décompactée selon les besoins des consommateurs et les contraintes de l’habitat. Cependant, les travaux de pose doivent être réalisés par des professionnels, car cela demande des techniques spécifiques et l’usage de matériels performants. L’intervenant dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour assurer un travail dans les règles de l’art et dans le respect des normes.

Quels sont les avantages de l’utilisation de ce matériau isolant ?

 

Étant donné qu’il s’agit d’un isolant naturel, il garantit une isolation écologique performante. Lors de sa pose, les experts insèrent les sacs de ouate déjà ouverts dans une cardeuse. Avec cette machine du type souffleuse ou souffleur, les chantiers sont plus rentables et les fibres sont décompactées, aérées puis projetées dans les volumes à isoler. Ainsi, les particuliers profiteront d’un habitat sain et économique tout au long de l’année. Il faut dire qu’une excellente isolation offre la possibilité d’accroître l’inertie thermique, tout en améliorant le confort en été. Le plus intéressant, c’est qu’un bon matériau comme cet isolant bio-sourcé permet de réaliser des économies en énergie. Sa capacité thermique est 6 fois supérieure en été, ce qui procure un confort optimal aux occupants.

 

Outre son excellent pouvoir isolant, la ouate constitue également une solution efficace contre les nuisances sonores et le bruit. En effet, les ondes du son sont amorties par la texture de celle-ci. Pour ceux qui l’ignorent, ce matériau permet d’enfermer l’air dans et entre ses fibres. La bonne nouvelle c’est que l’isolant bio réduit les risques d’incendie, car il est difficilement inflammable. Enfin, ce produit limite la prolifération des insectes, des rongeurs et de la vermine. Toutefois, la qualité des ouates n’est pas la même, il est donc important de bien la choisir en fonction de ses besoins.

Laisser un commentaire