Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Lorsque l’on envisage de construire sa maison, il faut penser à la charpente idéale. Ce temps de réflexion est nécessaire afin de trouver la charpente qui va soutenir sa fondation, notamment la toiture. Sur ce marché, il est possible de choisir entre deux modèles bien distincts : la charpente traditionnelle et la fermette. Les deux équipements présentent l’avantage d’être solides, mais chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques. Connaître ses particularités est indispensable si l’on souhaite prendre une décision.

Déjà, il faut savoir les avantages, le prix, et les inconvénients des deux. Grâce à ces éléments, ce sera plus facile de faire son choix.

Les avantages d’une charpente traditionnelle

Comme son nom l’indique, une charpente traditionnelle ne date pas d’aujourd’hui. Elle a déjà été utilisée autrefois dans le domaine de la construction. Mais, si elle a su traverser le temps, c’est parce qu’elle présente des avantages considérables. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle permet d’optimiser l’espace dans son habitation. Cela s’explique par la possibilité d’aménager des combles sous la toiture. Effectivement, comme cette dernière se situera toute en hauteur, on dispose d’un grand espace pour entreposer divers objets. Ce type de structure est également avantageux dans la mesure où elle peut mettre en valeur la décoration intérieure d’une maison. En effet, il est possible d’installer des poutres élégantes, afin d’avoir des combles pleins de charmes.

Les atouts d’une fermette

La charpente en fermette est un modèle industriel, car elle vient d’entrer sur le marché de la construction. Cela signifie qu’elle emploie des techniques assez innovantes, afin de satisfaire au plus la clientèle. C’est d’ailleurs un de ses avantages qui lui permet d’attirer plus de 70 % du marché. Ce type de fondation est certainement le plus économique, car son aménagement ne requiert pas un budget conséquent. Tout simplement parce qu’elle n’emploie pas beaucoup de matières premières que la charpente traditionnelle. Effectivement, elle est fabriquée à partir d’une association de bois, et non par un bois massif. Grâce à sa structure, la charpente fermette est aussi facile à mettre en place. Sa légèreté lui permet d’être installé en un temps record, ce qui est parfait si l’on souhaite finir à temps la construction de sa maison.

Les points à connaître

Choisir entre la charpente traditionnelle et la fermette n’est pas facile. L’une comme l’autre, dispose des avantages assez convaincants. Toutefois, notre choix devra également dépendre du coût de la construction, des matériaux à utiliser, et du résultat que l’on souhaite obtenir. Pour cela, il faut savoir que si l’on souhaite économiser, la meilleure solution est de se tourner vers la fermette, car sa mise en place est moins onéreuse. Généralement, le prix se situe entre 50 à 70 euros par m². Dans tous les cas, si l’on souhaite avoir un aperçu sur le tarif, il vaut mieux solliciter un devis. Par contre, si l’on veut disposer d’un grand espace d’aménagement, alors, la charpente traditionnelle est parfaite. Elle est à la fois esthétique et solide.

Laisser un commentaire