Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Être propriétaire d’un bien immobilier, c’est le rêve de tout le monde. Mais atteindre cet objectif est souvent difficile pour la majorité des gens. Non seulement le projet coute toujours cher mais les démarches à suivre sont aussi longues et ardues. Il y a plusieurs étapes qu’il faut franchir avoir d’avoir une maison. Dans cette fiche d’aide, nous allons avoir les 5 points les plus importants d’une construction d’habitation particulière.

    La préparation du budget

Faire une évaluation de budget ne se limite pas à l’addition du prix du terrain et de la maison. Cela consiste aussi à prévoir tous les frais pouvant être compris dans la construction. Une fois qu’on définit toutes les dépenses probables, on doit ensuite trouver le financement. Dans le cas où l’on n’a pas fait d’économie, on peut aussi penser à un emprunt immobilier.

    Trouver le bon terrain

Le choix de la parcelle sur laquelle on réalisera la construction conditionne en grande partie la réussite du projet. Il faut alors bien connaitre la nature du terrain, la forme de la parcelle et les obligations administratives qui y sont liées. En effet, l’aspect de la construction dépendra de ces données. Si ces dernières correspondent aux attentes, on peut se dire qu’on a trouvé le terrain idéal.

    Choisir le système constructif correspondant aux besoins, aux envies et aux règlementations

Il existe une multitude de matériaux de construction sur le marché. Mais dans cette fiche d’aide, on va uniquement conseiller l’usage de ceux qui sont plutôt courants et d’éviter les matériaux encore anecdotique voire expérimental dans l’hexagone comme les pavés de chanvre ou encore la terre cuite. Parmi les matériaux à considérer, il y a le béton, le bois et la brique. Il ne faut pas oublier cependant que le choix dépend encore des différentes réglementations en vigueur. On doit alors les prendre en compte.

    Choisir un vrai professionnel pour l’édification

Quels que soient le budget et les envies, mieux vaut confier le projet à un vrai professionnel. Bien sûr, on peut faire une auto construction si l’on connait bien les règles de l’art et si l’on dispose de tous les savoirs nécessaires pour le projet. Si l’on opte pour un constructeur entrepreneur, on a diverses formules au choix (formule clés en main, aménagement lotisseur, etc.). On peut aussi confier le travail à un architecte, un maitre d’œuvre ou un paysagiste.

    Vérifier l’exécution des travaux

À l’achèvement du chantier ou réception des travaux, faire une vérification de la conformité de toutes les réalisations par rapport à la demande est une étape cruciale. Tous les responsables (architecte, directeur de projet etc.) doivent être présents sur le lieu à ce moment précis. Si le projet a été confié à diverses entreprises, on peut organiser une réception pour chaque entité.

Laisser un commentaire