Exemple de projet et chantier

Il est à noter que pour réaliser un projet de construction, il existe plusieurs phases de conception, avant d’arriver sur le chantier. Dans ce sens, plusieurs acteurs interviennent pour concevoir les documents nécessaires pour l’organisation et la réalisation du projet. En premier lieu, une étude de faisabilité du projet est réalisée, avec une esquisse, une étude avant-projet et un dossier de demande de permis de construire. Ceci fait, une conception détaillée du projet est effectuée. Par la suite vient la planification de la construction. Dans cette étape, les plans d’exécution sont élaborés, ainsi qu’un dossier de consultation des entreprises. La planification terminée, vient alors la sélection des entreprises pour concrétiser le projet. Les contrats de travaux signés, l’exécution sur le chantier intervient. Ainsi, un acteur coordonne et pilote les travaux de construction sur le chantier. L’étape finale est la livraison de la construction.

Les acteurs dans la construction du projet

Le premier intervenant est le maître d’œuvre. C’est lui qui gère le projet de construction pour le client. Le second est le maître d’ouvrage, son rôle est d’effectuer le suivi des étapes d’avancement de la construction. Cependant, l’architecte ayant conçu le bâtiment, celui-ci est souvent mandaté pour superviser les étapes du projet. De plus, il travaille souvent en collaboration avec un bureau d’études techniques ou autres. Cet intervenant réalise l’ensemble des missions de conception de la construction. De même, c’est grâce à ces plans que la demande de permis de construire d’un bâtiment est octroyée. Il est à noter que selon le type de projet, l’implication du maître d’œuvre peut varier. Enfin, vous avez l’entrepreneur, c’est l’entreprise titulaire du marché, pour effectuer les travaux. En parallèle, celui-ci peut utiliser des sous-traitants pour réaliser des travaux et aménagements spécialisés.

Focus sur l’étape du chantier et la livraison du projet

Afin de mettre à exécution les plans de constructions, l’architecte organise et prépare la mise en place du chantier. Il gère également le règlement des prestations des intervenants et les délais de mise en œuvre. Ceci fait, le maître d’œuvre gère et garantit l’exécution de la construction sur le chantier, selon le planning établi en amont. Dans ce sens, il vérifie le terrassement du terrain, le gros-œuvre avec la solidité des fondations et le second-œuvre pour l’étanchéité et l’esthétique de la construction. Par la suite, il diffusera un compte-rendu pour les parties participantes au chantier. Afin d’optimiser la construction, une étude d’exécution des travaux est établie. Cette analyse permet de planifier l’intervention des différentes entreprises sur le chantier. Cette procédure a pour objectif de construire rapidement, tout en maîtrisant les coûts. Le chantier terminé, l’architecte effectue un contrôle de l’ensemble des travaux dans les détails. Une attestation sur la Règlementation Thermique est établie par le maître d’ouvrage. Il ne reste plus à l’architecte qu’à clôturer le dossier et livrer la construction.

Enregistrer