Tout savoir sur la déclaration de travaux velux

Ceux qui veulent améliorer les conditions énergétiques de leur maison doivent savoir qu’une bonne partie de l’énergie thermique se perd par le toit. C’est pour cette raison justement que la fenêtre de toit, aussi appelée velux, est spécialement importante. Il faut alors savoir s’en occuper. Si elle est vétuste, il faut penser à la rénover. Des entretiens sont également indispensables de temps en temps. Arrivée à un certain stade, on doit même penser à faire des remplacements. Mais tous ces travaux doivent être réalisés en conformité avec les règlementations de l’urbanisme en vigueur. Selon l’étendue des travaux, on peut soit nécessiter une déclaration de travaux velux, soit une demande de permis de construire. En général, les travaux d’entretiens réguliers ne nécessitent pas ces formalités.
déclaration de travaux velux

Qu’est ce qu’un velux ?

Parmi les types de fenêtre de toit, on a le velux. Celui-ci permet d’aménager des combles sans avoir à défaire ou à modifier la pente du toit. Sa taille est généralement grande puisqu’elle représente un puits de lumière pour l’ensemble de la pièce. Il y a aussi des normes de sécurité très précises qu’il faut respecter quand on met en place ce type de fenêtre. Non seulement c’est important pour les usagers du lieu mais aussi pour optimiser les performances thermiques de la pièce.

Bien choisir son type de velux

Lors de l’achat d’un velux, il faut mettre en exergue plusieurs critères afin d’obtenir un matériau solide mais aussi pérenne et qui respecte les normes demandées. La qualité du matériau et le type de la fenêtre sont les caractéristiques principales à bien regarder. On peut choisir entre une fenêtre velux motorisée, à projection ou encore une fenêtre à rotation. Il y a aussi trois niveaux de finition à reconnaitre dont le modèle standard, confort et tout confort. Bien sur les prix varient en fonction du type de velux choisit. Mais il ne faut pas non plus omettre que plus le matériau est cher plus il accumule les innovations et les performances recherchées en matière d’isolation phonique, thermique, de résistance etc.

Les atouts du velux

Le velux s’adapte à tous les supports, qu’ils soient en pente ou à plat. On peut aussi l’intégrer sans difficulté à la surface de la toiture. Désormais, presque tous les modèles de velux sont généralement munis d’un double vitrage pour réduire les bruits environnants. Ils sont aussi livrés avec des garanties. Ce type de fenêtre permet aussi de contrôler la qualité de lumière qui entre dans la pièce et pour ce faire, on peut l’équiper de stores ou de volets. Dans tous les cas, l’installation doit être faite par des professionnels pour garantir la qualité et la pérennité des travaux. Et il ne faut pas oublier de s’informer auprès de la mairie pour savoir s’il serait nécessaire ou pas de faire une déclaration de travaux velux.