Tout savoir sur la déclaration de travaux Abri de Jardin

L’édification d’un abri de jardin fait partie des travaux qui sont soumis à une réglementation d’urbanisme. Le plus souvent, cette opération nécessite une simple déclaration de travaux et rarement un permis de construire. Mais il arrive fréquemment aussi que les propriétaires construisant un abri de jardin omettent de le déclarer. C’est une infraction qui est passible d’une amende si un agent de l’Etat effectue un contrôle ou si un voisin dénonce les travaux. C’est justement pour éviter que cela arrive qu’il faille s’informer des démarches à suivre bien avant de commencer l’aménagement de l’abri de jardin. Si on n’a pas envie d’aller directement auprès de la commune, on peut trouver des renseignements sur internet.

Ce qu’il faut faire !

Une fois qu’on obtient les informations nécessaires, on peut passer à l’action. On peut confier toutes les étapes à suivre à une tierce personne dite mandataire mais on peut aussi les faire soi-même. On commence par le mesurage de l’emprise au sol de l’abri de jardin. Si celle-ci est inférieure à 5 m2, on n’a pas besoin d’aucune déclaration. Par contre, si elle est comprise entre 5 et 20 m2, faire une déclaration de travaux pour abri de jardin auprès de la mairie s’impose. Au-delà de ces seuils, on doit demander un permis de construire.
Il faut aussi vérifier qu’on dispose d’une surface de plancher résiduelle sur le terrain. Pour ce faire, on doit aller directement auprès de la commune. C’est le COS ou coefficient d’occupation des sols qui la définit.
Tout savoir sur la déclaration de travaux Abri de Jardin

Faire appel à un dessinateur ou un architecte, est-ce que c’est obligatoire ?

Si les travaux ne doivent être que déclarés, l’intervention des experts de la construction n’est pas obligatoire. Mais, c’est une alternative très recommandée. Bien que ce soit un peu coûteux, le service d’un professionnel permet de bénéficier d’une garantie en matière de sécurité mais aussi de qualité et de pérennité des travaux.
Mais si on dispose de toutes les compétences et des savoir-faire nécessaires en construction, on peut édifier soi-même son abri de jardin. Cette option permet de réaliser des économies considérables. De plus, de cette manière on peut donner naissance à ses envies et s’auto satisfaire amplement.

A quoi sert un abri de jardin ?

L’abri de jardin peut représenter beaucoup de choses. Il peut être un endroit de détente pour la famille lors des journées d’été. Pour ce faire, on y emménage des bancs ou des fauteuils et des petites tables. Il peut aussi servir d’espace de stockage pour les différents équipements utilisés pour l’espace extérieur comme les tondeuses à gazon, les matériaux d’entretien pour le jardin etc. Il arrive même qu’on utilise l’abri de jardin comme un petit garage où l’on range tous les matériaux et équipements de bricolage, de mécanique etc.