Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Pour entreprendre des travaux de rénovation de l’isolation de votre maison, vous avez besoin d’une déclaration de travaux lorsque son aspect extérieur est modifié. En isolant les combles de votre maison, vous réalisez d’importantes économies d’énergie en simplifiant les démarches.

 

Dans quels cas avez-vous besoin d’une déclaration de travaux?

 

Lorsque vous entreprenez des travaux de construction ou de rénovation de l’isolation de votre maison, vous devez demander un permis ou une autorisation aux autorités compétentes. Lorsque l’aspect extérieur de votre maison est modifié, vous avez besoin d’une déclaration de travaux. Elle permet à l’administration de vérifier la conformité des travaux par rapport au plan d’urbanisation. Il s’agit d’un projet global et vous devez prendre en compte la maison dans son ensemble (portes, fenêtres, murs, combles, toiture, etc.)

 

Effectuer un diagnostic de l’isolation existante

 

Les travaux d’isolation sont complexes mais ils offrent de nombreux avantages en respectant les nouvelles réglementations en cours. Avant de commencer les travaux, vous devez réaliser un diagnostic thermique afin de connaitre l’état de l’isolation actuelle de votre maison, mais aussi de prioriser les travaux en fonction des besoins de chaque pièce. Après avoir réalisé le diagnostic thermique, vous pouvez maintenant lister et hiérarchiser les différents travaux à réaliser. Les pièces de la maison concernées par l’isolation sont généralement :

 

Isolation des combles et dela toiture

 

Lors des travaux de rénovation d’isolation, les combles et la toiture sont prioritaires. Elles représentent environ 30% de déperdition de chaleur dans votre maison, si elles sont mal isolées. Procéder à leur rénovation, c’est économiser jusqu’à 3 0% de chauffage. Cette économie d’énergie, vous le remarquerez certainement sur vos prochaines factures d’électricité ou de gaz.

 

Isolation des murs

 

Lorsque vos murs sont mal isolés, votre maison perd environ 25% de sa chaleur. Vous gagnerez autant si les murs sont bien isolés. Vous pouvez opter pour une isolation extérieure des murs, tout aussi efficace qu’une isolation interne.

 

Isolation des portes et des fenêtres

 

Les portes et les fenêtres : les portes et les fenêtres mal isolées vous feront perdre jusqu’à 15% de la chaleur. Et même si elles ne sont pas prioritaires, il est important de les prendre en compte afin d’économiser 15% de chauffage.

 

Isolation des planchers et des plafonds

 

ils vous feront perdre 10% de la chaleur s’ils sont mal isolés. Bien les isoler vous fera économiser non seulement 10% de chauffage mais aussi un peu plus de confort dans la maison. Il est aussi important de prendre compte, avant les travaux, la nature du sol.

 

Isolation des cloisons intérieures et des tuyauteries

 

Les cloisons intérieures : ces sont les cloisons qui séparent les différents pièces de votre maison. Isoler les cloisons intérieures, c’est avoir à la fois une isolation thermique et une isolation acoustique. Les tuyauteries sont également une source de déperdition de chaleur dans votre maison. Vous pouvez les isoler avec des gaines isolantes.

 

L’isolation de votre maison, en général, permet entre autres, de valoriser votre bien immobilier, d’améliorer tout le confort de la maison et enfin de diminuer considérablement votre facture d’énergie. Pour une isolation de bonne qualité, vous pouvez solliciter l’aide des professionnels. Avant tout travaux, vous pouvez également demander gratuitement un devis d’isolation en ligne.

 

Laisser un commentaire