Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

On aspire tous à un intérieur où il fait bon vivre, quitte à refaire une décoration intérieure qui était déjà réussie – nombreux sont ceux qui aiment changer de style ou mélanger deux styles. Que l’on choisisse un design contemporain ou un design d’inspiration scandinave, un style vintage ou un style industriel, voici quelques astuces simples qui peuvent vous inspirer.

La lumière naturelle est votre meilleure alliée

Pour que l’intérieur bénéficie d’un maximum de luminosité, pensez à aménager dans des baies vitrées, qui apporteront par ailleurs une touche de modernité à votre maison. Il en est de même pour les portes-fenêtres. Autre idée, installer une verrière d’intérieur pour séparer les pièces. C’est tendance, et cela permet surtout à la lumière d’éclairer chaque pièce.

Privilégiez les couleurs neutres

Les couleurs neutres ont le mérite de s’associer facilement à d’autres teintes. Le blanc, tout particulièrement, se marie à merveille avec ses nombreuses nuances, dont le blanc cassé, mais également avec le bleu, le gris, le taupe, le vert… En cuisine, le blanc peut d’ailleurs être utilisé pour contrasté, par petites touches, certaines couleurs vives, comme le rouge, le marron ou le grenas. Dans une chambre où le bleu, le jaune ou l’orange serait la couleur-thème, la présence du blanc ou d’une autre teinte neutre, comme le beige ou le crème, apporterait une certaine harmonie.

Le choix des accessoires

Les accessoires doivent être bien visibles, naturellement, sans pour autant être omniprésents, au risque de provoquer un effet d’accumulation. Disposés par petites touches, les articles décoratifs apportent une touche d’originalité, quel que soit le style de déco de la maison. Certains objets fonctionnels peuvent être utilisés comme éléments décoratifs. Par exemple, vous pouvez aménager un coin café à l’aide d’une petite table et d’étagères murales. Vous créez ainsi un endroit pour faire vos lattes, et par la même occasion, vous transformez un coin de mur perdu en un espace détente chaleureux.

Gare à l’encombrement

Il faut toujours réfléchir à la taille des pièces qui vont accueillir vos meubles et accessoires. Il ne faut pas non plus que certains objets occultent d’autres. Par exemple, aucun meuble, pas même une table d’appoint ou une petite commode, ne devrait se trouver près des portes-fenêtres. De la même manière, il faut garder un certain espace autour des meubles qui font le standing de la pièce : table TV, armoire à portes vitrées… Pour ranger vos objets (ustensiles, livres, CD, etc.), pensez à des étagères murales, notamment quand il n’y a plus assez d’espace. Vous pouvez aussi exposer vos objets les plus sublimes, comme le service en céramique ou en porcelaine, sur des étagères ou à l’intérieur d’une armoire à portes vitrées.

Laisser un commentaire