Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Ce n’est plus un secret, la serrure joue un rôle majeur dans la sécurité d’un habitat. En effet, elle se place au niveau des ouvertures pour protéger la maison de l’extérieur. Il existe une offre large de serrures sur le marché, allant des modèles les plus simples aux plus sophistiqués. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte certains critères.

Les différents modèles de serrures

Actuellement, on constate que parmi les différents types de serrures, trois d’entre eux sont les plus utilisées pour les portes d’entrée :

  1. La serrure en applique : ce type de serrure est très facile à installer. Certes, elle n’est pas très esthétique car elle laisse le dispositif visible mais vous pouvez effectuer la pose vous-même.
  2. La serrure carénée : ce type de serrure est plus ou moins comme la serrure en applique sauf que son dispositif est masqué par un coffre. Elle est également facile à installer et ne requiert pas de grands travaux.
  3. La serrure à encastrer :contrairement aux deux précédentes, cette serrure s’encastre dans la porte. En outre, son dispositif est totalement invisible. Il faut dire que c’est une serrure très esthétique mais son installation demande des compétences spécifiques en menuiserie et serrurerie. Puisque la serrure est encastrée dans la porte, il faut effectuer certains travaux. Par ailleurs, il est recommandé de faire appel à un serrurier Chambery.

En plus de ces trois modèles, on constate également deux autres types de serrures comme la serrure électrique et la serrure tubulaire. Elles sont aussi fonctionnelles mais moins utilisées.

Les différents critères de choix d’une serrure 

  • Le niveau de performance ou de sécurité: il faut savoir que la sécurité au niveau des serrures est régie par une norme connue sous le nom de norme A2P (Assurance Prévention Protection). Plus la serrure est performante et offre un niveau de sécurité élevé, plus le nombre d’étoiles pour la norme augmente. Par exemple, une serrure A2P1 (avec une étoile) offre une durée de résistance de 5minutes, tandis qu’une serrure A2P3 offre une résistance de 15 minutes. Il faut noter que le niveau A2P3 est le niveau le plus élevé à ce jour.
  • La clé: comme il existe différents types de serrures, il existe également différents types de clés. En plus de la clé classique, on constate désormais des clés avec une carte qui sont plus performantes.
  • Les points de fermeture: ces points garantissent un le niveau de sécurité de la serrure. Pour les portes de grande hauteur, ces points peuvent monter jusqu’à 7. Par ailleurs, une serrure avec un seul point de fermeture garantit moins de sécurité par rapport à une serrure à 3 ou 5 points de fermeture.
  • Le remplacement: en cas d’infraction, de perte de clé ou autre, il faut parfois changer la serrure. Aussi, il est bien de noter que la serrure en applique est plus facile à remplacer que la serrure à encastrer. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un serrurier Chambery professionnel.
  • Le budget: le choix de la serrure dépend également de vos budgets. Les tarifs varient en fonction de leur niveau de sécurité, allant de 10 euros à 500 euros.

Laisser un commentaire