Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Avec l’avancée en âge, certaines personnes éprouvent de plus en plus de difficulté à mouvoir les jambes et à faire usage de leurs pieds. Dans ce cas, prendre une douche peut être pénible ainsi qu’enjamber le rebord d’une baignoire pour goûter aux plaisirs d’un bon bain. Pour ces raisons les constructeurs ont mis au point les baignoires pour le 3e âge, en l’occurrence une baignoire à porte. De quoi est-il exactement question en ce qui les concerne ? La suite dans ce petit article informatif.

Qu’est-ce qu’une baignoire à porte

Comme son nom l’indique, une baignoire avec porte est une baignoire munie d’un ouvrant nécessaire pour entrer ou sortir sans difficulté de celle-ci. Dans ce cas, les baigneurs ne seront plus obligés d’enjamber le rebord avec les risques de chute accidentelle ou de glissade dangereuse. Ainsi, prendre un bain relaxant sera une véritable partie de plaisir pour les utilisateurs un peu avancés en âge. Les personnes à mobilité réduite (PMR) seront privilégiées avec de tels types de baignoire, moyennant quelques options supplémentaires destinées à améliorer le confort de la baignoire.

Cependant, quelques particularités doivent être prises en compte lors de l’achat de telles baignoires, c’est le cas notamment pour le système d’évacuation des eaux après une séance de bain. Cette vidange doit s’effectuer le plus rapidement possible afin que les baigneurs n’aient pas à attendre longtemps avant de sortir. De plus, il faut que le modèle choisi garantisse une bonne étanchéité au niveau des joints de la porte, sinon ce sera une catastrophe.

Faire le bon choix pour un achat

Lorsque vous décidez de faire une acquisition d’une baignoire avec porte pour PMR, beaucoup de choses sont à considérer avec précision, car comme il a été dit, elle doit offrir à ceux-ci une plus grande facilité d’utilisation. A priori, ces baignoires ne sont pas standardisées et dépendent :

  • de la dimension de la salle de bain ;
  • du degré de motricité de la personne (station debout pénible ou non) ;
  • du budget prévu à cet effet (prix du produit et des accessoires optionnels ainsi que de la main-d’œuvre) ;
  • de la forme et du modèle choisi.

Elles peuvent avoir beaucoup d’options à leur actif et sont personnalisables à souhait. Elles peuvent être équipées de jets d’eau (style jacuzzi), les portes peuvent s’ouvrir soit à l’intérieur ou à l’extérieur et sont manipulables d’une seule main. Outre le plancher antidérapant, on peut ajouter un repose-tête à l’occasion, et elles sont disponibles en grande, moyenne et petite taille !

Quelques inconvénients du produit

Du point de vue du coût, l’acquisition d’une telle baignoire est relativement élevée, avec une fourchette variant entre 2 000 à 6 000 € pour les modèles plus luxueux, hors main-d’œuvre ! Une petite acclimatation est nécessaire pour entrer ou sortir d’un bain, car elles sont différentes des baignoires traditionnelles. Il faut attendre un moment avant de faire couler l’eau après la fermeture de la porte, de même pour sortir, les baigneurs doivent patienter jusqu’à ce que les eaux se vident complètement !

Laisser un commentaire