Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Aujourd’hui, on utilise principalement trois types d’énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce sont les énergies renouvelables, l’électricité et le gaz. Chacune de ces énergies a ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Les particuliers se perdent alors quand vient le moment d’en choisir une pour leur habitation. De plus, l’eau chaude sanitaire ou ECS est un poste majeur de consommation en énergie dans les constructions neuves. L’ECS peut représenter jusqu’à la moitié des nécessités énergétiques d’une habitation soumise à la RT2012 soit 50%. Bien que bon nombre de progrès importants sur l’isolation ait permis de diminuer de manière considérable les besoins de chauffage dans un bâtiment, procéder à la réduction de la consommation d’ECS est plus difficile car elle répond au besoin d’hygiène des occupants.

Chauffe-eau au gaz

Si l’on opte pour le chauffe-eau au gaz, on a deux solutions : soit il est instantané soit il fonctionne par accumulation. Le premier modèle permet d’avoir un appareil qui chauffe l’eau à la demande. Il est moins encombrant puisqu’il n’a pas besoin d’une cuve de stockage. Le second modèle quant à lui a besoin d’accumuler l’eau dans un réservoir. Par contre, ce dernier permet d’avoir un volume d’eau plus important.

Chauffe-eau électrique

Comme pour les chauffe-eau au gaz, les deux possibilités persistent. Le chauffe-eau électrique instantané a l’avantage d’être très facile à mettre en place. Il n’occupe pas non plus de place importante. Toutefois, son débit est faible. Le chauffe-eau électrique à accumulation propose par contre une cuve de stockage plus grande qui permet d’avoir de l’eau chaude en permanence à une température constante.

Chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement du ballon thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il absorbe les calories de la pièce dans laquelle il est installé pour chauffer l’eau. Il se présente ainsi comme étant une solution efficace si on met en exergue l’économie d’énergie. C’est également une solution très écologique. De plus, sa pose est très facile.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire comme son nom l’indique se sert de la chaleur du soleil pour chauffer l’eau. Il dépend donc des panneaux solaires qui doivent être mis en place au préalable. Il est donc plus difficile à mettre en place. Cette solution représente aussi une alternative écologique considérable.

Dans tous les cas, il faut toujours savoir combiner économie d’énergie, performance et énergie lors de l’achat d’un chauffe-eau. Certaines marques peuvent se montrer plus abordables à l’achat, mais si l’on considère le retour sur investissement que les appareils peuvent apporter sur le long terme, on pourrait constater des pertes. Cela implique les frais d’éventuels entretiens. Mieux vaut alors se projeter dans l’avenir lors de l’achat de ces équipements.

Laisser un commentaire