Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Il est parfois indispensable de recevoir un conseil de qualité en vue d’exécuter des travaux de chauffage. En effet, il n’y a pas de réponse toute faite qui correspond à la question « quel chauffage choisir ? ». La gamme de solutions de chauffage se compose de toute une palette de solutions qui va du simple chauffage par rayonnement par le biais d’une chaudière à gaz au plancher chauffant ravitaillé par une chaudière électrique. De plus, chaque bâtiment ou maison dispose ses propres particularités et caractéristiques et le résident doit faire des choix à partir de ces critères. On se demande alors s’il serait plus raisonnable de choisir une climatisation ou de prendre le parti des énergies renouvelables ? Pour faire le choix, mieux vaut établir un bilan énergétique complet. Plusieurs professionnels en proposent gratuitement.

Les critères de choix

Chacun peut considérer un critère plus important qu’un autre. Il faut tout simplement savoir accorder le choix aux besoins. Voici alors les critères possibles :

  • L’installation

Une chaudière est toujours indispensable pour le chauffage au gaz, au fioul et au bois. Il ne faut pas oublier que plus la pose nécessite de travaux, plus elle implique des coûts supplémentaires. Mieux vaut alors opter pour une solution exigeant une installation moins complexe si on a un budget réduit.

  • L’efficacité

La chaleur est plutôt homogène et invariable pour les chauffages au fioul, au bois ou au gaz. Par contre, le chauffage électrique a la singularité d’avoir une mise en marche rapide, mais qui peut s’estomper au bout d’un certain temps.

  • L’usage

Les équipements dotés d’un système de chauffage électrique sont les plus faciles à utiliser. Ils sont aussi plus pratiques puisqu’ils disposent de plusieurs options (boutons de régulation, de programmation, etc.), selon les modèles.

  • Le stockage

Contrairement aux chauffages au bois, biomasse ou fioul, ceux qui fonctionnent à gaz, à l’électricité, à l’énergie solaire ou à l’aide d’une pompe à chaleur ne nécessitent pas d’espace de stockage.

  • L’esthétique

Disponibles en plusieurs coloris et avec des designs très variés, mieux vaut opter pour des chauffages électriques si on accorde des valeurs particulières à l’esthétique.

  • La consommation d’énergie

Ce critère est certainement important si l’objectif est de réduire la facture énergétique. Il faut alors noter que le plus énergivore est le chauffage électrique et le chauffage solaire est le plus écologique. Les chauffages au bois et à la biomasse sont aussi écologiques.

  • Le prix

Il est évident que le prix varie en fonction de plusieurs paramètres dont la marque, le vendeur, la taille de l’appareil, son installation, sa consommation d’énergie etc. En moyenne, il est compris entre 1 000 et 25 000 euros.

Laisser un commentaire