Blog

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Le choix d’une quelconque serrure peut grandement influencer le niveau de sécurité d’une maison. En effet, il s’agit du dispositif de verrouillage de toutes les ouvertures, que ce soit de portes ou des fenêtres. Ainsi, le choix ne doit pas se faire à la hâte, mais devra respecter quelques exigences, selon le fait que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, car le degré de protection attendu ne sera pas forcément le même.

 

Les différentes sortes de serrures

Bien que les marques existantes suffisent à marquer la différence entre les serrures, d’autres critères permettent aussi de les distinguer les unes des autres. cliquez ici pour en savoir plus sur les différents modèles de serrures

La pose est l’un de ces critères, car chaque type de serrure a un mode d’installation bien distinct. Alors, suivant ce critère, il existe 4 groupes de serrures, notamment celles à encastrer, avec poignée en applique, et celles qui sont carénées.

Le système de verrouillage entre aussi en jeux dans la différentiation des serrures. Il existe 6 principaux types de verrouillage sur le marché. Ainsi, une serrure peut être verrouillée ou déverrouillée à partir d’une clé, d’une carte, d’un code, d’un verrou, de la technologie biométrique, et il existe même des serrures anti-paniques.

Le degré de protection permet aussi de faire la différence entre les serrures, grâce à des systèmes de points de sûreté pour les portes simples, et la serrure à crémone s’il s’agit d’une ouverture à deux battants.

 

Un choix qui doit se faire par ordre de priorité

Les ouvertures d’un bâtiment peuvent être diverses, et surtout nombreuses. Leurs verrouillages ne peuvent donc pas tous, bénéficier d’un renforcement haut de gamme, non seulement pour des raisons budgétaires, mais aussi pour des raisons de sécurités. Il est effectivement improbable d’équiper la porte des toilettes d’une serrure à code par exemple, sous peine de causer des dégâts matériels ou même humains en cas de dysfonctionnement ou de panne technique.

Le choix d’une serrure doit donc se faire suivant chaque pièce à équiper. Ce sont les ouvertures qui donnent directement vers l’extérieur qui doivent être renforcé à priori, et les pièces qui sont susceptibles de renfermer des objets de grande valeur. Ceci aura pour but de décourager toute tentative d’effraction, et de préserver la sécurité des usagers et de leurs biens. Et pour renforcer cette sécurité, opter pour une serrure certifiée, A2P est aussi recommandé.

Cette certification est obtenue après de nombreux tests, après lesquels la serrure qui aura réussi à les passer obtiendra des étoiles, dont le nombre variera en fonction de sa résistance contre les infractions. Et en plus de la sécurité supplémentaire qu’offrent ces serrures certifiées A2P, une indemnisation auprès des assurances est aussi l’un de ses avantages en cas d’accident.

 

Choisir le type de serrure le plus adéquat pour votre maison ou qui convienne à votre situation n’est pas toujours facile. Et l’existence d’un vaste choix n’aide pas souvent quand on les connait mal. L’avis d’un professionnel peut alors être d’une utilité indéniable afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille.

 

Laisser un commentaire